"Ça va être que du bonheur" : le club vendéen de Fontenay-le-Comte, à quelques jours du choc face au PSG

Publié : 14h10 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le club amateur de Fontenay-le-Comte en Vendée vit un moment magique : il affrontera le Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre, en 32e de finale de la Coupe de France, ce samedi 20 décembre à 21h au stade de la Beaujoire. Les billets sont disponibles à partir de ce jeudi 11 décembre, à 15h, sur le site officiel du FC Nantes.

Fontenay Foot
Crédit : Facebook | Vendée Fontenay Foot - officiel | ©Happy Zoom

La billetterie ouvre ce jeudi, à partir de 15h, sur le site du FC Nantes. Attention, le site est actuellement accessible uniquement sur file d'attente, les billets étant très demandés. Les prix varient de 15 à 80 euros. Toutes les tribunes sont ouvertes.

 

Entretien avec Willy Renou, vice-président en charge des seniors du club Vendée Fontenay Foot.

 

Combien de personnes attendez-vous pour ce match ?

C'est toujours une question un peu compliquée. On reçoit le Paris Saint-Germain, au stade de la Beaujoire. C’est la meilleure équipe d'Europe, donc j'espère qu'on recevra 30 000 personnes. En plus, c’est un samedi soir, c’est les vacances scolaires et c’est surtout le Paris Saint-Germain en face ! C'est la magie de la Coupe de France : permettre aux amateurs de jouer contre des clubs professionnels dans un stade comme la Beaujoire, qui est un stade magnifique. Ça devrait ramener beaucoup de Vendéens.

 

Willy Renou, avec ses trois enfants licenciés au club : Mael, Noah et Enzo

 

À quelques jours du match de leur vie, que se passe-t-il dans la tête des joueurs ?

Déjà, quand ils ont vu le tirage, ils étaient fous de joie ! C'est une chance énorme ! Le rêve des joueurs, c’était de jouer contre une équipe de Ligue 1, en 32e de finale. Donc, non seulement ils ont obtenu cela, mais en plus ils jouent le champion d'Europe en titre ! Bien sûr, ça trotte dans les têtes parce que nous, avant d'aller jouer ce grand match, on a deux matchs de championnat. Les joueurs, ils ont peur de se blesser, ils ont peur de prendre un carton. Donc, automatiquement, il y a une incidence sur leur comportement, mais c'est à eux de gérer, de faire attention et de bien se préparer. Et puis surtout, de ne pas jouer 50 fois le match avant le 20 décembre.

 

Comment réussir à jouer son football, quand on est face à un stade de 30 000 personnes ?

Faire abstraction, ce n’est pas possible parce que jouer devant autant de personnes, c’est inhabituel et impressionnant. Mais je pense qu'il faut qu'ils se mettent dans leur bulle, et surtout qu’ils profitent du moment. Il va y avoir les ultras parisiens qui font énormément de bruit. Ça va chanter, ça va être que du bonheur. Mais il va aussi falloir jouer, faire attention à ne pas se prendre une correction et, pourquoi pas, décrocher un exploit ! Dans tous les cas, ils pourront compter sur le soutien du public. Parce que même s'il y aura pas mal de supporters parisiens, je pense que de nombreux supporters vendéens vont faire le trajet.