Le plus vieux cold case de France relancé en Charente

Publié : 9 janvier 2026 à 10h14 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Qu’est-il arrivé à la famille Méchinaud, disparue sans laisser de trace la nuit du 24 au 25 décembre 1972, en Charente ? Plus d'un demi-siècle plus tard, de nouvelles fouilles sont prévues, a indiqué le parquet de Nanterre.

enquête
Crédit : Illustration Envato - DR

Le soir du réveillon de Noël 1972, le couple Méchinaud, Jacques et Pierrette, et leurs deux fils, Éric et Bruno, dinent chez des amis à Cognac. À 1h, ils quittent les lieux en voiture, pour rentrer chez eux à Boutiers-Saint-Trojan, 3,7 km plus loin. Mais ils n'arriveront jamais à leur domicile.

Une semaine après, quand l'enquête commence, les policiers retrouvent chez eux la dinde et les huîtres de Noël dans le réfrigérateur, les cadeaux des enfants au pied du sapin. Les livrets de famille, l'argent ou encore les vêtements sont eux aussi toujours rangés dans la maison.

Ni les corps des quatre membres de la famille, ni la voiture, une Simca 1100 couleur bordeaux, n'ont été retrouvés.

 

Le plus vieux cold case de France

La famille a-t-elle pris la fuite pour un changement de vie ? S'agit-il d'un suicide collectif ? Ou d'un meurtre ? Selon Ouest-France, l'une des principales hypothèses dans ce mystérieux dossier porte les soupçons sur Jacques Méchinaud, qui aurait appris que sa femme avait une aventure avec leur voisin, quelque temps avant la disparition.

Plusieurs fouilles ont été réalisées sans succès à ce jour. Les dernières datent de 2020, ajoute le parquet. Le voisin, Maurice Blanchon, ancien amant de Pierrette, est soupçonné de meurtre. Lui est convaincu que la famille Méchinaud est partie refaire sa vie en Australie.

Une enquête pour arrestation, enlèvement et séquestration a été ouverte le 23 novembre 2023. "Aucune piste n'est à ce stade privilégiée", indique le parquet.

 

De nouvelles fouilles

La famille des disparus attend toujours de nouveaux éléments dans cette enquête. Elle pourrait peut-être en avoir prochainement, car de nouvelles fouilles vont être effectuées. L'information a été confirmée par le parquet de Nanterre, ce jeudi 8 janvier. L'un des principaux objectifs : retrouver la voiture.

Pour l'heure, aucune date n'a été communiquée pour ces fouilles.

 

 

 

Avec AFP