Concours du plus beau calendrier de pompiers : une finale 100% bretonne !

Publié : 16 janvier 2026 à 10h19 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Sur les 128 centres de secours inscrits, il n’en reste plus que deux. Le concours national du plus beau calendrier de sapeurs-pompiers se conclut ce samedi 17 janvier par une finale 100% bretonne.

Les pompiers volontaire du centre de secours de La Roche Bernard dans le Morbihan
Les pompiers volontaire du centre de secours de La Roche Bernard dans le Morbihan
Crédit : Facebook de l'amicale des Pompiers de la Roche Bernard

128 centres engagés, deux finalistes. Le concours est organisé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Il se déroule sur Instagram.

128 centres de secours étaient inscrits au départ. Après plusieurs tours de sélection, deux équipes restent en lice. Parmi elles, le centre de secours de La Roche-Bernard, dans le Morbihan et celui de Lannion dans les Côtes-d’Armor. "C'est un concours national des calendriers de sapeurs-pompiers. Nous sommes aujourd’hui en finale", explique Florian Richard, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de La Roche-Bernard.

 

Un calendrier inspiré des grandes œuvres

Le calendrier présenté repose sur un concept artistique. Chaque photo reproduit ou revisite une œuvre connue. Tableaux, sculptures ou clichés célèbres.

"On a repris des œuvres d’art que l’on a revisitées en version pompier", précise Florian Richard.

Parmi les références choisies : La Liberté guidant le peuple, Le Penseur de Rodin, ou encore Un dimanche après-midi le long de la Grande Jatte. Au total, 14 œuvres ont été sélectionnées. Les pompiers apparaissent en tenue opérationnelle ou spécifique, notamment pour les sauveteurs côtiers.

 

 

 

Le territoire du Morbihan comme décor

Les prises de vue ont été réalisées sur le territoire. À La Roche-Bernard et dans les communes voisines. Pont, rocher, canons de la ville, hôtel de ville. Les lieux ont été choisis pour faire écho aux œuvres originales.

"Il y a eu un important travail de réflexion, puis de montage, pour respecter l’esprit et les couleurs des œuvres", explique le pompier volontaire.

Les photos ont été réalisées sur environ un mois. Le travail de post-production a nécessité plusieurs dizaines d’heures.

Le centre de secours de La Roche-Bernard compte 56 sapeurs-pompiers volontaires. C’est la deuxième participation au concours. La première s’était arrêtée en quart de finale l’année dernière.

Le concours, créé il y a quatre ans, gagne en visibilité chaque année. En 2025, le titre avait été remporté par les pompiers de Ploërmel, également dans le Morbihan.

 

Comment voter ?

La finale débute ce vendredi 16 janvier à 20h sur le réseau social Instagram. Le vote sera ouvert pendant 24 heures. Il se déroulera via la story Instagram des sapeurs-pompiers de France.

Le public devra choisir entre les deux centres finalistes. Une finale 100% bretonne, pour un concours national devenu incontournable. Alors, qui remportera le concours ? Réponse ce samedi 17 janvier