Les confidences d'Helena avant la cérémonie des Victoires de la musique

Publié : 9h08 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Qui sortira vainqueur des Victoires de la musique ? Réponse ce vendredi 13 février, à partir de 21h10, sur France 2. Une 41e édition avec Vanessa Paradis, Orelsan, Charlotte Cardin, Theodora et Helena parmi les favoris. Helena, justement, qui s'est confiée au micro d'Alouette au sujet de sa première participation à la prestigieuse cérémonie.

Helena en direct sur Alouette le 5 février 2026
Helena en direct sur Alouette le 5 février 2026.
Crédit : Alouette DR

Le vendredi 13 portera-t-il chance à l'artiste Helena ? L'interprète des hits "Mauvais garçon" et "Summer body" est nommée dans quatre catégories des Victoires de la musique 2026, un an seulement après la sortie de son premier album, "Hélé". C'est une catégorie de moins que l'ultra-favorite Theodora, mais il s'agit tout de même d'une consécration pour l'artiste révélée en 2024 dans l'émission Star Academy.

 

"La catégorie qui me ferait le plus plaisir..."

Helena est nommée dans les catégories révélation féminine et scène, album de l'année pour "Hélé" et chanson de l’année pour le hit "Mauvais garçon". Une reconnaissance des professionnels de la musique qui a ravi l'artiste de 23 ans :

Les confidences d'Helena lors de l'émission spéciale sur Alouette, le 5 février 2026 :

Dans la catégorie du meilleur album, l'artiste belge se trouve face à "Labyrinthe" de Feu! Chatterton, "La fuite en avant" d'Orelsan, "Mega BBL" de Theodora et "On s'en rappellera pas" de Disiz.

 

Une majorité de femmes

C'est un fait relativement rare pour être signalé, la Victoire de la chanson de l'année se jouera entre cinq femmes : Theodora ("Fashion Designa"), Marguerite ("Les filles les meufs"), Helena ("Mauvais garçon"), la Bretonne Luiza ("Soleil bleu") et Charlotte Cardin ("Tant pis pour elle"). Une grande première pour la cérémonie, qui sonne comme une évidence pour Helena : 

"Ça représente vachement l'année qu'on a pu voir en termes de projet artistique. Il y a beaucoup de femmes qui ont été très inspirantes pour moi et pour d'autres. On arrive en force et je trouve ça vraiment génial. Ce sont des chansons qu'on a beaucoup entendues cette année et je sais qu'on n'aura pas de mal à se dire que ce n'est pas nous qui allons gagner, on sera contentes quoi qu'il arrive."

Une chose est sûre : Helena se produira ce vendredi sur la scène des Victoires de la musique. Quelle chanson va-t-elle chanter ? Quelle prestation va-t-elle livrer ? Au micro d'Alouette, Helena a fait quelques révélations, sans en dire trop ! "C'est quelque chose que je n'ai encore jamais proposé, mais qui ressemble aux Victoires de la musique."