Corps retrouvés dans le Marais poitevin : l’autopsie confirme la mort par noyade des deux hommes

Publié : 8 novembre 2025 à 10h34 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Les deux hommes âgés de 47 ans, retrouvés sans vie dans le Marais poitevin en Deux-Sèvres, fin octobre, sont morts noyés. C’est la conclusion de l’autopsie des deux corps, révélée ce vendredi 7 novembre par la procureure de la République de Niort.

Marais Poitevin
Crédit : Illustration Envato - DR

Deux semaines après la découverte des corps sans vie de deux hommes, deux amis de 47 ans, dans le Marais poitevin, en Deux-Sèvres, la procureure de la République de Niort a communiqué les conclusions des autopsies des corps.

 

Mort par noyade, aucune intervention d’un tiers

Les deux hommes retrouvés le 27 et le 28 octobre sont morts "d’une défaillance cardio-respiratoire par asphyxie secondaire à une noyade vitale".

La procureure de la République de Niort précise que l’intervention d’un tiers est exclue. "Il n’est pas mis en évidence de lésions de contrainte ou de défense faisant suspecter l’intervention violente d’un tiers" précise la magistrate dans un communiqué.

 

Que s’est-il passé dans le Marais poitevin ?

Les circonstances du drame restent encore floues, deux semaines après les faits. Les deux amis quadragénaires séjournaient avec d’autres personnes dans un gîte.

Ils avaient décidé d’aller faire un tour dans le Marais poitevin au moyen d’une embarcation le samedi 25 octobre. Leurs amis avaient prévenu les gendarmes, ne les voyant pas revenir.

Leur embarcation a été retrouvée vide le lendemain, puis un premier corps a été retrouvé le lundi 27 octobre, puis un second le mardi 28 octobre.

 

Des obsèques célébrées dans le Maine-et-Loire

Deux semaines après le drame, le moment des obsèques des deux victimes originaires du Maine-et-Loire et plus précisément de La Tessoualle, près de Cholet.

Les obsèques de l’un des deux hommes sont célébrées ce samedi 8 novembre, à 14h30, en l’église Notre-Dame, à La Tessoualle. Les obsèques de la seconde victime seront célébrées deux jours plus tard, lundi 10 novembre, au même endroit, à 10h.