Coup d’envoi de Terres du son en Touraine

7 juillet 2022 à 18h00 par Bastien Bougeard

Le festival revient dans sa configuration habituelle du 8 au 10 juillet à Monts (Indre-et-Loire), au domaine de Candé. Au programme musique, un chef étoilé et quelques nouveautés pour ce cru 2022.

Terres-du-son
Terres-du-son
Crédit: DR | Terres du son | (c) Arya

L’heure de la fête a sonné à Terres du son. Le premier festival de Touraine s’installe pour trois jours au domaine de Candé à Monts (Indre-et-Loire) pour une édition haut en couleur, tant sur le plan de la musique que des animations.

 

Une édition 2022 de haute volée

Après une annulation en 2020, un festival adapté aux contraintes sanitaires en 2021, l’organisation a voulu frapper un grand coup en 2022. C’est réussi. Ne serait-ce que sur le plan de la programmation : PNL, Juliette Armanet, Eddy De Pretto, Martin Solveig, Vianney ou encore Kungs ont répondu présent à l’invitation du festival.

« Nous réussissons ce retour en force, se satisfait Pauline Ruby la coordinatrice du festival. Cependant, cela nous oblige à mettre la barre très haute sur le plan financier. Mais là, nous ne pouvons pas faire plus. Si les cachets augmentent encore, ça va être compliqué de tenir pour les festivals indépendants comme nous » prévient-elle.

Les groupes locaux sont également mis en avant au cours des trois jours : 14 artistes et groupes, seront présents sur la scène gratuite de l’éco-village.

 

À la découverte de la Lowtech

Car Terres du son est indissociable de son éco-village, qui rappelons-le est gratuit. Au programme, des conférences autour de l’alimentation et de la culture au sein de l’Agora. De nombreuses associations, artisans, start-ups ou agriculteurs impliqués dans le développement durable, l’économie et le social.

La grande nouveauté de cette édition 2022, c’est la présence de l’association Lowtech Touraine. Elle va promouvoir sa démarche à travers des ateliers, des rencontres ou encore des chantiers participatifs. La Lowtech consiste à utiliser des solutions plus écologiques comme le recours au circuit-court pour l’alimentation ou l’utilisation de smartphone conçus avec des matériaux recyclés.

 

Un chef étoilé pour la restauration

Pour ce qui est de la restauration, les habitués retrouveront les fouées, ce pain rond que les Tourangeaux aiment à garnir de fromage de chèvre et de miel par exemple. Mais ce qui est inédit, c’est la présence de Gaëtan Evrard. Le chef de l’Évidence à Montbazon, une étoile au guide Michelin, va proposer une restauration végétarienne aux festivaliers.

Autre nouveauté : il y aura un bar à vins tenu par l’AOP Touraine - à déguster avec modération.

 

Le programme complet

Vendredi 8 juillet : PNL, Martin Solveig, Eddy De Pretto, James BKS, Lulu Van Trapp, Jungle by night, Elisa do brasil, Gargäntua, Zinée, Romane Santarelli, Pineupple, Beyadi.

Samedi 9 juillet : Deluxe, L’imperatrice, Tiken jah fakoly, 47ter, Dirtyphonics liive, S+C+A+R+R, Ladaniva, Brutus, Pogo car crash control, You said strange Rank-o, First draft, Space tea.

Dimanche 10 juillet : Vianney, Juliette Armanet, Kungs, Lujipeka, Myd live band, Benjamin Epps, Star feminine band, Dope saint-jude, Opac, Crenoka, Bleu shinobi.

 

 

Alouette, la radio partenaire du festival Terres du son 2022.