Coupe de France : une "fête départementale" pour Avoine-Chinon à Tours

4 janvier 2024 à 11h29 par Marion Galard

L’AOCC reçoit Strasbourg samedi 6 janvier, pour les 32e de finale.

Stade de la Vallée du Cher à Tours

Le club d’Avoine-Chinon accueille Strasbourg, ce samedi 6 janvier, pour les 32e de finale de la Coupe de France. À cette occasion, le match a lieu au stade de la Vallée du Cher, à Tours. Les bénévoles s’activent pendant ces dernières 48 heures avant le match.

Armand Rimbault, l’entraineur de l’AOCC, avait un objectif en tête. Il en parlait déjà au micro d'Alouette en décembre dernier : "L’idée c’est d’égaler le record de l’année dernière, à savoir atteindre les 32e de finale de la Coupe de France."

C’est maintenant chose faite. Et qui plus est, le club de National 2 affronte Strasbourg samedi 6 janvier, une équipe de Ligue 1 comme le souhaitait Armand Raimbault. Il voulait déjà organiser une "fête départementale en Indre-et-Loire", car l’AOCC est bien le dernier club du département encore en compétition.

 

Des bénévoles présents "quasiment tous les jours sur site"

Si les supporters seront nombreux, les bénévoles le seront aussi côté organisation : "Sur les buvettes, on a fait appel à des associations locales et qui se sont portées volontaires, indique Hervé Fournier, dirigeant et membre bénévole du bureau de l’AOCC. Il y aura le club de football Bourgueil, celui de Sammarçolles dans la Vienne, près de Loudun, une association pour les enfants autistes et le cyclo chinonais".

Le quadragénaire, fervent supporter et bénévole depuis la fusion des trois clubs qui ont donné naissance à Avoine Chinon en 2013, a un programme chargé pour samedi : "Dès 9h, on sera sur place avec 5 ou 6 bénévoles pour finaliser les détails. Il y a aussi une équipe qui est quasiment tous les jours sur site."

 

8 000 supporters attendus

Mais pendant le match, Hervé Fournier veut profiter du moment : "Mon rôle va être d’accompagner les associations qu’on a fait venir, mais quasiment tout sera calé pendant le jeu". Près de 8 000 supporters sont attendus, le stade peut en accueillir 13 000.

"On a fait plusieurs tarifs, tous abordables, entre 10 et 20 euros, avait précisé le président du club, Gérard Couillebault, à Alouette en décembre. Nous délocaliser pour aller sur Tours, c’est beaucoup de travail mais la Ville et la gendarmerie nous aide."

Cet habitant de Savigny-en-Véron, près d’Avoine, se souvient aussi des autres matchs qui l’ont marqué : "Celui contre la Berrichonne de Châteauroux, quand elle était encore en Ligue 2, où on s’est fait sortir au pénalty… Et c’était à Avoine", en 2017. Une ambiance qu’il souhaite retrouver, ce samedi, au stade de la Vallée du Cher à Tours.

 

Infos pratiques : samedi 6 janvier, au stade de la Vallée du Cher à Tours. Les portes ouvrent à 15h30. Début du match à 18h. Les réservations peuvent se faire au stade jeudi 4 ou vendredi 5 janvier ou sur le site internet de l’AOCC.