Elle pense être en couple avec Pierre Garnier... et se fait escroquer de 7 000 euros !

Publié : 17 novembre 2025 à 13h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Une femme belge est persuadée d'entretenir une relation amoureuse avec le vainqueur de la Star Academy. Depuis 2024, elle verse régulièrement de l'argent à un imposteur alors qu'elle pense parler avec Pierre Garnier en ligne. Ses enfants, inquiets, ont porté plainte et souhaitent que l'escroquerie cesse.

Pierre Garnier sur la scène du Festival de Poupet 2025
Pierre Garnier sur la scène du Festival de Poupet en juillet 2025.
Crédit : Alouette DR

C'est via un groupe de fans sur les réseaux sociaux qu'un imposteur est entré en contact, en 2024, avec cette femme septuagénaire et veuve.

Sur son profil, l'escroc utilise des photos du grand vainqueur de la Star Academy et interprète du hit "Ceux qu'on était". Une fois en contact avec sa proie, il instaure un lien sentimental avec elle, lui indiquant qu'il ne gagne "que" 2 000 euros et lui promettant des projets ensemble en échange d'argent. L'imposteur va même plus loin : alors qu'il lui demande de couper les ponts avec ses enfants, la septuagénaire, sous emprise dans cette relation en ligne, s'exécute.

 

Une plainte déposée contre le faux Pierre Garnier

Les enfants justement, sont aujourd'hui au courant de l'escroquerie, et lancent l'alerte dans le média belge Sudinfo :

"On a découvert il y a quelques mois qu’elle avait au moins dépensé 7 000 euros et elle continue à lui donner de l’argent (sic). Elle est veuve, il la manipule sentimentalement. Elle vit dans le froid, sans chauffage, mais continue à lui envoyer tout ce qu’elle a dès qu’elle reçoit sa pension. Il la dépouille de son argent."

Les proches ont déposé plainte. Surtout, ils craignent que leur mère ne contracte un prêt pour continuer à lui verser de l'argent.

 

Des arnaques récurrentes

Cette escroquerie n'est pas sans rappeler celle qui avait fait beaucoup parler en janvier 2025 : une femme a versé 830 000 euros à des escrocs qui se sont fait passer pour Brad Pitt en lui envoyant de faux selfies et des documents d'identité falsifiés grâce à l'intelligence artificielle. Une affaire qui est même remontée jusqu'aux oreilles du vrai Brad Pitt.

Depuis, d'autres arnaques similaires ont été révélées. Une femme de 45 ans, vivant dans l'Ouest de la France, a dépensé plus de 15 000 euros dans des échanges en ligne avec un faux Damiano David, ex-chanteur du groupe Maneskin.

Toujours dans nos régions, un retraité belge s’est présenté au domicile de Sophie Vouzelaud, ancienne Miss Limousin et première dauphine de Miss France 2007, persuadé qu’il allait l’épouser. En réalité, il était lui aussi victime d’une arnaque sentimentale sur Internet.