Elle croit échanger avec le chanteur Damiano David et dépense plus de 15 000 euros

Publié : 1er septembre 2025 à 11h19 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Cette habitante de nos régions était persuadée que la star italienne lui envoyait lui-même des messages.

Damiano David
Crédit : Damiano David | Press Kit DR

Après les affaires des "faux Brad Pitt" qui soutiraient de l'argent à des femmes vulnérables, une arnaque similaire a touché une fan de Damiano David, chanteur du groupe Maneskin qui a remporté l'Eurovision en 2021.

L'information est révélée dans les colonnes du Parisien. Une femme de 45 ans, "vivant dans l'Ouest", fan de la rock star qui s'est lancée en solo, a été la victime d'un arnaqueur en ligne. Pendant près de trois mois, elle pensait échanger quotidiennement avec lui par messages privés sur Facebook.

"Il semblait curieux, attentif, il m'écrivait des belles phrases. J'étais subjuguée, charmée", a-t-elle expliqué au Parisien.

Celle qui cumule deux emplois dans le service à la personne ose demander à l'artiste des places pour aller applaudir en concert. Ce dernier la met en relation avec "Kristen", présentée comme "son assistante personnelle". Une offre ne se fait pas attendre : "Kristen" lui propose un abonnement VIP à vie aux concerts du chanteur, moyennant un paiement de 1 000 euros et la prise en charge des frais d'expédition... d'un montant de 1 000 euros également. Une offre acceptée par la quadragénaire, malgré quelques méfiances.

 

Une victime sous emprise

La voilà prise dans un engrenage. Les beaux messages s'enchainent, elle reçoit même des fleurs à son domicile. À la proposition d'une rencontre exclusive avec Damiano David dans un château près de chez elle, sous réserve de payer 3 000 euros en amont, elle émet son inquiétude. "Je leur ai plusieurs fois dit que je n'en pouvais plus", a-t-elle indiqué, déboussolée, au Parisien. Son interlocuteur lui en demande toujours plus, et lui assure qu'elle sera remboursée. Ce n'est que trois mois après le début des échanges qu'elle comprend qu'elle ne communique ni avec le chanteur, ni avec ses équipes.

La femme aura déboursé au total plus de 15 000 euros. De l'argent qu'elle espère récupérer, après avoir déposé plainte mi-juillet pour escroquerie.