Covid-19 : dose de rappel, pass sanitaire, masques obligatoires... Voici les annonces du gouvernement

25 novembre 2021 à 13h11 par Arnaud Laurenti

Ouverture de la vaccination de rappel à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès ce samedi, renforcement du pass sanitaire, retour du masque obligatoire en intérieur... On fait le point sur les annonces du gouvernement.

Olivier Veran
Crédit: Capture écran | Facebook

Olivier Véran a tenu une conférence de presse ce jeudi midi pour faire le point sur la situation sanitaire. Voici les annonces concernant les mesures qui seront mises en place pour lutter contre la pandémie.

 

"Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture de commerces, ni limitation de déplacements", a déclaré le ministre de la Santé. "Nous avons fait le choix de concilier liberté et responsabilité", a-t-il ajouté.

 

La dose de rappel ouverte à tous les adultes

Suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, Olivier Véran a annoncé ce jeudi l'ouverture du rappel vaccinal à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès ce samedi 27 novembre.

Près de 19 millions de Français sont concernés par cette élargissement, a précisé le ministre de la Santé.

Pour bénéficier de cette dose de rappel, le délai à respecter à été ramené à 5 mois depuis la dernière injection (contre 6 mois jusqu'ici).

Le ministre de la Santé a précisé que pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19, une "infection égale une injection". Ainsi, le délai de 5 mois s'applique à partir de la date du diagnostic.

 

Pass sanitaire conditionné à la dose de rappel

Olivier Véran a également annoncé que la validité du pass sanitaire pour les personnes vaccinées sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022, pour les adultes âgées de 18 à 64 ans

Pour rappel, la dose de rappel sera nécessaire dès le 15 décembre pour maintenir la validité du pass sanitaire des personnes âgées de 65 ans et plus.

Concrètement, les adultes âgés de 18 ans et plus auront 7 mois après leur dernière injection ou une infection, pour recevoir un rappel s'ils souhaitent bénéficier du pass sanitaire.

 

La durée de validité des tests PCR réduite

À partir de lundi, la durée de validité des tests PCR et antigéniques permettant de bénéficier du pass sanitaire sera réduite à 24h contre 72h précédemment.

 

Masque obligatoire en intérieur, pass sanitaire pour les marchés de Noël

Dès ce vendredi 26 novembre, le masque redevient également obligatoire en intérieur dans les lieux accueillant du public déjà soumis au pass sanitaire.

Les préfets pourront prendre des mesures supplémentaires pour imposer le masque en extérieur, comme c'est déjà le cas dans plusieurs départements du Grand Ouest.

L'accès aux marchés de Noël sera également soumis au pass sanitaire, a annoncé Olivier Véran.

 

 

Plus de fermeture de classe dès le 1er cas

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi qu'à partir de la semaine prochaine, il n'y aura plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève.

"Notre boussole reste la priorité d'une école ouverte", a rappelé Jean-Michel Blanquer. "Dès la semaine prochaine, lorsqu'un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les camarades testés positifs restent à la maison", a indiqué le ministre, soulignant que "8 500 écoles (étaient) fermées hier (mercredi), contre 4 100 le 19 novembre".