Creuse : interdiction de consommer l’eau du robinet à Saint-Sulpice-Le-Guérétois

27 juin 2022 à 11h29 par Thierry Matonnat

Depuis hier, les habitants de trois villages de la commune creusoise de Saint-Sulpice-Le-Guérétois sont sous le coup d’un arrêté de restriction de la consommation d’eau en raison de la présence de bactéries dans l’eau du robinet après l’épisode de forte chaleurs de ces derniers jours.

Interdiction de consommation de l'eau du robinet
Interdiction de consommation de l'eau du robinet
Crédit: Unsplash

Eau impropre à la consommation

Les fortes chaleurs suivies des importants épisodes de pluie de ces dernières semaines ont favorisé le développement de bactéries et provoqué un lessivage important des sols. Une situation qui a eu un impact négatif sur la qualité de l’eau du réseau distribuée par l’Agglomération du Grand Guéret malgré les traitements mis en œuvre. L’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson, ni utilisée pour la préparation des repas. Elle peut cependant l’être sans inconvénient pour les usages sanitaires.

Un arrêté de restriction

Eric Bodeau, le maire de Saint-Sulpice-Le-Guérétois a pris, hier, un arrêté portant restriction de la consommation de l’eau distribuée dans 3 villages : Les Betoulles, Les Pradelles et La Ribière. Cet arrêté s’applique jusqu’au rétablissement de la situation technique et l’obtention des résultats du contrôle sanitaire, déclarés conformes sur la base de prélèvements réalisés ultérieurement.

Distribution de bouteilles

Face à cette situation, des bouteilles d’eau ont été distribuées aux habitants concernés. D’autres seront mises à disposition des abonnés cette semaine s’ils en ont besoin indique la communauté d’agglomération du Grand Guéret.