Crise agricole : la mobilisation des agriculteurs continue, barrages filtrants et perturbations en cours

Publié : 12 janvier 2026 à 10h48 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les agriculteurs sont toujours vent debout contre l'accord entre l'Union européenne et des pays du Mercosur, un texte qui doit être signé en fin de semaine. Des agriculteurs se mobilisent une nouvelle fois ce lundi 12 janvier. Des perturbations de circulation ainsi que des barrages filtrants sont signalés.

Panneau "Non au Mercosur" déposé par la Fdsea et les Jeunes agriculteurs de la Creuse
Un panneau "Non au Mercosur" déposé par la Fdsea et les Jeunes agriculteurs de la Creuse.
Crédit : Facebook | Fdsea de la Creuse

Tôt ce lundi matin, un barrage de ballots de paille a été installé devant des installations pétrolières du port industriel de La Pallice, à La Rochelle. Une trentaine de tracteurs et une soixantaine de manifestants sont présents, à l'appel de la Coordination Rurale. Un cortège de tracteurs a également prévu de traverser une partie de l'agglomération. Ces actions perturbent la circulation dans l'agglomération de La Rochelle, à commencer par la rocade (RD 137). La préfecture déconseille d’emprunter cet axe à cause des risques de ralentissements et d'embouteillages dans les deux sens de circulation une bonne partie de la journée.

 

D'autres mobilisations d'agriculteurs

En Creuse et en Haute-Vienne, des barrages filtrants et des contrôles des poids lourds sont mis en place par la FDSEA et la Coordination rurale à La Croisière.

Des barrages filtrants également sur la Nationale 24 dans le Morbihan.

En Indre-et-Loire, des agriculteurs bloquent la plateforme Auchan Retail Logistique à Chanceaux-sur-Choisille ainsi que la plateforme logistique Lidl de Sorigny.

À La Roche-sur-Yon, en Vendée, la Coordination rurale rencontre en fin de matinée l’ancien ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.

Une manifestation est aussi prévue ce lundi après-midi à Châteauroux.

 

Que revendiquent les agriculteurs ?

Cette vaste mobilisation agricole, débutée le mois dernier en opposition à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse bovine, a été amplifiée par le feu vert européen donné ce vendredi 9 janvier à l'accord avec le Mercosur, qui doit être signé ce samedi au Paraguay.

Pour ses détracteurs, ce traité va bousculer l'agriculture européenne avec des produits importés d'Amérique latine moins chers et pas forcément respectueux des normes européennes, faute de contrôles suffisants.