Cyberharcèlement d'une enseignante : une Tourangelle jugée à Paris

Publié : 13h38 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

8 personnes, dont une femme de Saint-Cyr-sur-Loire, soupçonnées de harcèlement fin 2022 contre une professeure de philosophie de Valenciennes, dans le Nord, sont jugées ce mardi à Paris.

Justice
Crédit : Illustration Envato - DR

L'enseignante avait programmé pour ses élèves de classe prépa une rencontre avec des migrants de Calais.

Un réseau de parents, proche de l'extrême droite, le Rassemblement National et Reconquête ont sucessivement dénoncé son projet, parlant, "de propagande pro-migrants". Dans la foulée, la professeure a reçu, en quelques jours, des centaines de menaces, de mort et de viol, par mail, par courrier, par les réseaux sociaux et même par le standard de son lycée.

Elle a dû être placée sous protection policière avec sa famille pendant 6 semaines, avant d'être mutée pour sa protection. Le rectorat de Lille, lui, avait annulé la sortie.

 

154 000 messages sur X

L'enquête a donc conduit à l'interpellation de 8 personnes. Parmi les prévenus, une habitante de Saint-Cyr-sur-Loire, selon La Nouvelle République.

En garde à vue, la suspecte tourangelle a dit ne pas se souvenir avoir publié un message sur X mais juge possible qu'elle en ait écrit. Selon les enquêteurs, elle peut être comparée à une "complotiste", avec un "fort penchant pour les idées d'extrême droite". Elle aurait posté pas moins de 154 000 messages sur les réseaux sociaux entre 2016 et 2024.