Cyclisme : Jean-René Bernaudeau reste à la tête de TotalEnergies

Publié : 21 novembre 2025 à 13h06 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Jean-René Bernaudeau restera bien aux commandes de l'équipe cycliste TotalEnergies en 2026. La formation vendéenne l’a confirmé ce vendredi 21 novembre, alors que plusieurs médias avaient évoqué l’arrivée de Stéphane Heulot à la direction dès cet hiver.

Berneaudeau
Crédit : Alouette | DR

Dans un communiqué, l’équipe précise : "Faisant suite à l'information parue initialement dans les pages de Ouest-France et relayée dans les médias, la SA Vendée Cyclisme confirme la présence de Jean-René Bernaudeau à sa tête pour une vingt-septième année."

 

"Une réflexion approfondie est en cours"

La formation ajoute qu’une réflexion stratégique est engagée : "Afin d'anticiper les enjeux majeurs qui attendent le Team TotalEnergies dans les mois à venir, une réflexion approfondie est en cours pour renforcer les forces vives de l'entreprise. Aucune décision n'a toutefois été arrêtée à ce stade."

L’avenir de l’équipe reste néanmoins flou à moyen terme. En septembre, TotalEnergies et la SA Vendée Cyclisme avaient annoncé la fin de leur partenariat à l'issue de la saison 2026, mettant fin à une collaboration débutée en 2019.

 

27 ans à la tête de la structure

Figure incontournable du cyclisme français, Jean-René Bernaudeau, bientôt âgé de 70 ans, dirige la formation depuis sa création en 2000. Il avait alors fondé une équipe qui a successivement porté les noms Bonjour, Brioches La Boulangère, Bouygues Telecom, Bbox Bouygues Telecom, Europcar, Direct Énergie, Total Direct Énergie puis TotalEnergies.

Déterminé à assurer la longévité du projet, Jean-René Bernaudeau s’était dit en septembre "déjà tourné vers 2027", cherchant de nouveaux partenaires pour poursuivre l’aventure après la fin du soutien de TotalEnergies.

Cité par plusieurs médias comme potentiel successeur, Stéphane Heulot ne rejoindra finalement pas la structure vendéenne. L’ancien coureur vient de terminer son passage à la tête de l’équipe belge Lotto, qui retrouvera le World Tour en 2026.

 

Avec AFP