De nombreux feux mobilisent les pompiers du Grand Ouest

7 août 2022 à 9h30 par Arnaud Laurenti

430 pompiers ont été engagés rien que dans le Morbihan ce samedi.

Des nombreux feux mobilisent les pompiers du Grand Ouest
Crédit: Unsplash

La sècheresse et le vent qui a soufflé sur l'Ouest ce samedi 6 août ont compliqué la tâche des pompiers, déjà fortement sollicités depuis plusieurs semaines sur des feux de végétations. De la Bretagne à la Gironde, de nombreux incendies ont mobilisés les soldats du feu.

 

75 hectares brûlés dans le Morbihan

Ce samedi 6 août, une quinzaine de communes du Morbihan ont été touchées par des incendies d'espaces naturels "dont la propagation a été facilitée par la forte sècheresse et les vents tournants", indique la préfecture du département dans son dernier point de situation.

Si aucune victime n'est à déplorer et qu'aucune maison n'a été détruite, 75 ha de végétation ont été brûlés. 

Le centre d'appel des pompiers a reçu près de 1 000 appels ce samedi, tandis que 430 pompiers et 120 engins étaient déployés sur l'ensemble du département. Des renforts d'Ille-et-Vilaine ainsi que des Pays de la Loire ont rejoint les équipes engagées.

À Erdeven, où 25 hectares ont brûlé, une trentaine de maisons, un gîte et un camping ont été évacués par précaution : 300 personnes ont été prises en charge par la mairie. 

À Locoal-Mendon, des agriculteurs ont prêté main forte aux soldats du feu.

L'origine de ces incendies en série n'est pas encore connu.

 

Des feux dans les monts d'Arrées

Près de 3 semaines après les incendies criminels qui avaient détruits 1 700 ha de végétations, de nouveaux départs de feu ont été observés dans le Finistère, dans le secteur des monts d'Arrées. Si les incendies ont pu être maîtrisés dans la soirée sans l'intervention d'un avion bombardier d'eau, près de 25 ha ont été détruits.

 

35 hectares détruits en Deux-Sèvres

Ce samedi 6 août, un feu s'est déclaré en tout début d'après-midi à proximité de Nueil-les-Aubiers. Plus d'une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés afin de maîtriser le feu qui a détruit près de 35 ha de végétations.

 

30 hectares détruits en Gironde

Un feu de forêt s'est déclaré ce samedi 6 août à Soulac-sur-Mer depuis "une intersection de pistes forestières", rapporte Sud-Ouest. Près de 120 pompiers ont été mobilisés ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau et deux avions Dash, et le feu a pu être maîtrisé en fin d'après-midi. Près de 30 ha de forêt ont brûlé.

 

D'autres feux ont mobilisé les pompiers, notamment en Pays de la Loire : en Loire-Atlantique, à Sévérac, en Mayenne ou encore dans la Sarthe, au sud du Mans.

Vendredi, un pompier est décédé lors d'une intervention à Herbignac, victime d'un malaise cardiaque.