Décès de l’acteur Tchéky Karyo à l’âge de 72 ans

Publié : 1er novembre 2025 à 9h23 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

L'acteur franco-turc Tchéky Karyo est décédé ce vendredi 31 octobre, des suites d’un cancer. L’acteur révélé dans les années 1980 a joué dans près de 80 films.

Tcheky Karyo
Tcheky Karyo est décédé à l'âge de 72 ans
Crédit : Capture écran | Youtube | KTO TV

Tchéky Karyo a été révélé dans les années 1980, en tenant le premier rôle dans le film "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, véritable succès au cinéma, avec près de neuf millions d’entrées.

 

Chasseur de "L'Ours" et recruteur de "Nikita"

Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s'était fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans "L'Ours", où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.

En 1983, ce polyglotte maîtrisant le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe, avait été nommé pour le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de truand dans le film "La Balance" du réalisateur Bob Swain.

En 1990, il avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l'agent recruteur de "Nikita", redoutable tueuse à gages incarnée par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson.

Le metteur en scène fait de nouveau appel à lui pour son "Jeanne d’Arc" (1999) avec Mila Jovovich et le met au générique du film d'action "Le baiser mortel du dragon" (2001) avec la star chinoise Jet Li, lui ouvrant les portes de Hollywood.

 

Sa méchanceté lui vaut une renommée à l’international

Sa filmographie l'a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001), un des plus grands succès du cinéma français dans lequel il tient un des plus petits rôles du 7e art. En effet, il apparaît sur une des photos d'identité collectionnées par un personnage.

Il a également tourné avec des cinéastes étrangers, notamment le Brésilien Walter Salles dans "Terra Estrangeira" (1995) ou encore, le Britannique Ridley Scott dans "1492 : Christophe Colomb" aux côtés de Gérard Depardieu.

Mais ce sont ses seconds rôles de méchants dans des films à succès qui ont fait sa renommée à l'international. Citons son rôle d’un ministre russe dans le James Bond "GoldenEye" (1995) avec Pierce Brosnan, ou un criminel dans "Bad Boys" (1995) avec Will Smith.

Tchéky Karyoà avait 72 ans.