Décès de Jean-Pierre Elkabbach, journaliste politique, homme de radio et de télévision
4 octobre 2023 à 8h32 par Joséphine Point
Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans.
Après plus de 60 années de carrière de journalisme politique, Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi 3 octobre, suscitant une pluie d'hommages.
Né en 1937, Jean-Pierre Elkabbach a fait ses premières armes comme correspondant de la Radiodiffusion télévision algérienne (RTF) à Oran, sa ville natale, avant d'être nommé à Paris en 1961.
Il était connu du grand public, et redouté des personnalités politiques pour ses interviews tenaces aussi bien à la radio qu'à la télévision, où il fut notamment le patron de France Télévisions de 1993 à 1996 ainsi que de la chaîne politique Public Sénat de 2000 à 2009.
Après l'annonce de son décès, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué "un monstre sacré du journalisme français".
"Une page de notre histoire politique et médiatique se tourne" a quant à lui déclaré François Hollande, louant une "pugnacité qu'aucun interlocuteur ne pouvait épuiser".
"Ma première interview fut avec Jean-Pierre Elkabbach ! Autant une épreuve qu'une consécration", a témoigné Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement et ancienne garde des Sceaux.
Delphine Ernotte a salué la mémoire de celui qui fut avant elle patron de France Télévisions et a "amené le débat public dans tous les foyers".
Fin 2022, Jean-Pierre Elkabbach avait publié "Les rives de la mémoire", un livre dans lequel il revenait sur son enfance, son parcours et ses nombreuses rencontres. Ce livre, le journaliste le présentait non pas comme un testament mais comme "une trace" qu'il voulait laisser.