Défi fou : un saut à 27 mètres de haut depuis un IMOCA du Vendée Globe !

Publié : 18 octobre 2025 à 14h52 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce dimanche 19 octobre à 11h, le cliff jumper de l’extrême Jérémy Nicollin réalisera un saut de 27 mètres depuis le mât d’un voilier de course IMOCA, celui de Romain Attanasio, le" Fortinet – Best Western".

Fortinet – Best Western.
L'IMOCA Fortinet – Best Western
Crédit : capture Instagram | @attanasioromain

Oui, vous avez bien lu : un plongeon depuis un mât de bateau, directement dans les eaux du bassin Paul Vatine. C’est le défi inédit, que va réaliser Jérémy Nicollin, au cœur du village départ de la Transat Café L’Or.

 

Un saut depuis un mât mythique

Ce n’est pas n’importe quel mât. Celui du Fortinet – Best Western a déjà une histoire incroyable : il a fait le tour du monde lors du dernier Vendée Globe avec Maxime Sorel, avant d’être cédé à Romain Attanasio.

Symbole de solidarité, il portait les noms de plus de 1 700 donateurs qui avaient participé à son remplacement. Et voilà qu’il va de nouveau servir à un exploit hors norme : devenir le tremplin d’un saut de 27 mètres dans le vide.

Pour rendre cette prouesse possible, l’équipe du bateau a même construit une plateforme sur mesure en haut du mât.

 

Un défi, trois passionnés 

Ce défi réunit trois hommes, avec trois passions communes : la mer, l’altitude et l’adrénaline.

Jérémy Nicollin, qui prépare actuellement un record du monde de saut à 60 mètres ! Romain Attanasio, skipper et grand habitué des traversées en solitaire. Et enfin Maxime Sorel, navigateur du dernier Vendée Globe, aujourd’hui parrain de ce saut insolite.

Le grand saut aura donc lieu ce dimanche 19 octobre à 11hdepuis le ponton d’honneur du village de la Transat Café L’Or.