3 départements de l’Ouest en vigilance orange pour "vagues-submersion"

Publié : 11h28 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Météo-France a annoncé ce vendredi 5 décembre le passage en vigilance orange "vagues-submersion" de trois départements de l’Ouest : le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche.

Bretagne tempete
Crédit : Envato | DR

Cette alerte sera active ce samedi 6 décembre de 3h à 11h, en raison d’une forte dépression circulant au nord-ouest de l’Irlande.

 

Un épisode lié à "Davide"

Selon Météo-France, cet épisode nécessite une "attention particulière", notamment en raison de la dépression baptisée "Davide", à l’origine d’une houle particulièrement puissante attendue dans la nuit.

Les services météorologiques alertent donc sur un risque de submersions littorales :

"La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral."

Les secteurs les plus exposés seront les côtes rocheuses et les zones habituellement sensibles aux coups de mer hivernaux.

 

Une grande partie du littoral sous surveillance

Au-delà des départements en orange, une grande partie de la façade atlantique est placée en vigilance jaune ce samedi 6 décembre. Sont concernés : la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde.

Les activités nautiques et les promenades côtières sont donc à éviter jusqu’à la levée des vigilances.

Avec AFP