Dermatose : la vaccination s'accélère, un appel au volontariat des vétérinaires lancé

Publié : 9h14 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La vaccination s’accélère face à la crise de la dermatose bovine. Après deux réunions de crise, le gouvernement a annoncé la vaccination de 750 000 animaux dans 10 départements du Sud-Ouest, et a lancé un appel au volontariat des vétérinaires dans toute la France. Malgré des annonces ministérielles, la mobilisation des agriculteurs se poursuit.

Vache
Crédit : Illustration Envato - DR

Ce mardi soir, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a précisé que 750 000 bovins seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse "dans les semaines qui viennent" dans le Sud-Ouest.

En plus des vétérinaires des services de l'État, le gouvernement mobilisera pour les injections des vétérinaires de toute la France et de tous horizons : vétérinaires volontaires (libéraux, retraités ou en activité), militaires (parmi les 70 en service) et des élèves vétérinaires.

La ministre de l'Agriculture a également annoncé la création d'un fonds de soutien de plus de 10 millions d'euros destiné aux petits éleveurs, pour compenser les pertes de cheptel, les pertes économiques et la désinfection des installations.

Au total, 113 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés en France depuis juin, mais il n'y en a plus à ce jour, selon le ministère. Plus de 3 300 bêtes ont été abattues sur un cheptel bovin de quelque 16 millions bovins.

 

Les manifestations continuent

La Confédération paysanne a appelé mardi soir "à amplifier et durcir les mobilisations", estimant que le gouvernement ne répondait pas à ses revendications (l'ouverture vaccinale sur toute la France et la fin de l'abattage total dès la détection d'un cas).

De nouveaux blocages sont annoncés ce mercredi 17 décembre, notamment dans nos régions à Melle, en Deux-Sèvres. Les accès à l’A10 depuis Poitiers-Sud et Chatellerault-Nord sont bloqués par les agriculteurs depuis ce mardi soir. À Châteauroux, ce sont les étudiants de Naturapolis qui expriment leur solidarité ce mercredi matin, avec un rassemblement devant leur établissement.

 

 

 

Avec AFP