Des bébés faucons à la centrale nucléaire de Chinon
Publié : 3 juin 2022 à 14h15 par Bastien Bougeard
Les deux oisillons ont pointé le bout de leur bec au cours du week-end de Pâques dans un refuge aménagé près d’un ancien réacteur du site chinonais. Ils appartiennent à une espèce protégée : le faucon pèlerin.
/medias/6cOIUcKx8a/image/faucon1654253120347-format16by9.jpg)
Carnet rose à la Centrale de Chinon. Deux faucons ont éclos lors du week-end de Pâques dans le château d’eau, près de l’ancien réacteur 1A, aujourd’hui à l’arrêt. L’heureux événement n’a été révélé que ce 2 juin par la centrale nucléaire.
Une première en Indre-et-Loire
Les deux fauconneaux se trouvent toujours actuellement dans le nid et commencent à avoir un plumage d’adultes selon EDF. Le fournisseur d’électricité se réjouit de cette naissance, car les deux oiseaux appartiennent à la race du faucon pèlerin, une espèce protégée. Le refuge dans lequel la naissance a eu lieu a été installé avec l’aide de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Une espèce protégée
Le refuge avait été visité par un faucon pèlerin déjà l’année dernière. Il avait été rejoint par une femelle. Les deux volatiles y sont restés un an. Le couple y est revenu en 2022 et cette fois-ci, ils se sont reproduits, les œufs sont apparus dans le courant du mois de mars. C’est la première fois qu’une naissance pour cette espèce est constatée en Indre-et-Loire selon EDF.