Des chameaux botoxés exclus d'un concours de beauté

13 décembre 2021 à 10h44 par Victoria Maquet Foucher

Plus d’une quarantaine de camélidés ont été exclus d’un concours de beauté pour chameaux en Arabie saoudite, pour avoir subi de la chirurgie esthétique.

 Des chameaux botoxés exclus d'un concours de beauté
Des chameaux botoxés exclus d'un concours de beauté
Crédit: Pexels

Chaque année, plus de 30 000 éleveurs de chameaux venant de tout le Golfe, se rejoignent dans un désert au nord-est de Riyad, afin de participer au concours "mister univers du camélidé", le festival du roi Abdelaziz.

Les récompenses peuvent monter jusqu'à 66 millions de dollars (58,5 millions d'euros). Pour départager les chameaux, plusieurs critères de beauté sont observés, notamment la musculature, la forme et la taille des lèvres, du cou et de la bosse.  

Cette année, le concours a été touché par un scandale : quarante-trois chameaux ont été disqualifiés pour tricherie, le plus grand nombre d’éliminations enregistrées depuis le lancement du festival il y a six ans. À la suite d’un examen physique et médical, les organisateurs ont découvert que ces camélidés avaient subi reçu des injections de botox pour étirer certaines parties de leur corps. En 2018, quatorze chameaux avaient été disqualifiés pour les même raisons.

Les opérations cosmétiques reçues par les animaux sont considérées comme de la maltraitance. "Les contrevenants font face à de lourdes sanctions et n'auront pas le droit de participer à de futurs concours", ajoute un responsable du festival auprès de l’AFP.

D’une duré de 40 jours, le concours se tiendra jusqu’à la mi-janvier près de Riyad en Arabie Saoudite. Une course de chameaux y sera aussi organisée.