Des intoxications au monoxyde de carbone en Indre-et-Loire et en Bretagne

19 octobre 2023 à 10h38 par Marion Galard

Les deux incidents ont eu lieu ce mercredi 18 octobre, à Chinon et à Morlaix.

camion pompiers
Crédit : Archives

À Chinon, huit collégiens ont été incommodés lors d’une séance de sport dans le gymnase près du collège Jean Zay ce mercredi 18 octobre, deux ont été légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone. Le même jour en soirée, une cinquantaine de personnes ont dû évacuer le restaurant du SEW à Morlaix pour les mêmes raisons.

En début de matinée, ce mercredi 18 octobre, des élèves de 6e du collège Jean Zay à Chinon étaient en cours de sport quand huit d’entre eux se sont sentis mal. Ils se sont plaints de maux de tête. Le professeur a donc fait évacuer les élèves avant de prévenir les secours.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers, avec des ambulances et des infirmiers, sont arrivés sur place. Ils ont été rejoints par une équipe spécialisée dans les interventions chimiques. Plus de peur que de mal : seulement deux élèves ont été légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone, sans conséquences graves. Mais ils ont été emmenés à l’hôpital Clocheville à Tours, pour des examens supplémentaires.

Sur place, des analyses ont été effectuées pour découvrir l’origine de la fuite, comme l’a indiqué la mairie de Chinon dans une publication sur Facebook.

 

Mais rien n’a permis de détecter un éventuel dysfonctionnement. Le maire, Jean-Luc Dupont, a également ajouté que "Les réseaux d’eau potable et d’assainissement ne sont donc pas en cause". Les élèves auraient donc pu être contaminés chez eux, ou ailleurs. D’autres analyses sont en cours.

 

Une cinquantaine de personnes évacuées à Morlaix

Le soir même à Morlaix, vers 19h30, le détecteur de monoxyde de carbone s’est déclenché dans le restaurant du SEW. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, parmi lesquelles 45 clients et six employés. Ces derniers se sont également plaints de maux de tête, sans gravité.

Trois ambulances, deux engins du groupe "risque chimique" et 35 pompiers du Finistère sont intervenus. Les clients ont été invités à rentrer chez eux.