Des usagers du TGV Tours-Paris demandent un plafonnement des tarifs

26 octobre 2021 à 10h43 par Bastien Bougeard

Dans une lettre envoyée aux élus tourangeaux le 22 octobre dernier, l’association d’usagers dénonce une augmentation du coût de l’abonnement pour emprunter le TGV entre Tours et Paris. Le maire de Tours appelle les élus à se mobiliser.

TGV Paris-Montparnasse
TGV Paris-Montparnasse
Crédit: Archive

Prendre le train peut parfois coûter très cher. Trop cher, dirait même l’association des usagers de la ligne TGV Tours-Paris. Le président de l’association, David Charretier, a envoyé un courrier aux élus tourangeaux pour les alerter sur la situation.

20 à 30 % plus cher qu’un Paris-Lille

Dans ce courrier, l’association pointe une augmentation de 66 % du prix de l’abonnement en 15 ans. Le coût est passé de 370 euros par mois en 2004, à 615 euros en 2021. « Et ce, sans amélioration du service ni de la qualité » déplore le président de l’association qui pointe une augmentation des temps de trajet. Dans son argumentaire, il pointe aussi la différence de tarif pratiquée selon les lignes. Par exemple un aller-retour pour un Paris-Lille (205 km) entre 18 et 20 heures coûterait entre 52 et 57 euros. Pour un Tours-Paris (206 km) aux mêmes horaires, il faudrait débourser entre 89 et 90 euros. En 2017 déjà, l’UFC Que choisir montrait que la ligne Paris-Tours était une des plus chères de France pour les trajets durant 1 à 2 heures.

Plafonnement à 55 euros et plus de trains entre Tours et Paris

L’association invite donc les élus Tourangeaux à se mobiliser auprès du ministère des transports et de la SNCF pour demander un plafonnement des prix, à savoir pas plus de 55 euros pour un trajet entre Tours et Paris en seconde classe. Elle demande aussi une augmentation de l’offre les vendredis soir et les lundi matin. Dans un tweet, Emmanuel Denis, le maire EELV de Tours, s’est dit prêt à prendre part à ce dossier et appelle à une mobilisation des élus.