Deux policiers municipaux de Tours jugés pour des violences supposées lors d'un contrôle

Publié : 13h02 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Deux policiers municipaux de Tours seront jugés en décembre, suspectés d'avoir commis des "violences dans l'exercice de leurs fonctions" lors du contrôle d'un homme en mai, a annoncé mercredi le parquet de la ville.

Justice
Justice
Crédit : Illustration Envato - DR

Les deux policiers municipaux tourangeaux comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel.

Un procès qui fait suite à l'enquête ouverte après la plainte d'un homme "qui a contesté les conditions d'un contrôle dont il a fait l'objet", selon les mots de la procureure de Tours. Les faits se sont produits lors d'une nuit du mois de la mi-mai, par un équipage de trois policiers municipaux.

La victime présentait "des marques de blessures". Elle a par ailleurs été examinée par un médecin légiste et deux jours d'ITT ont été retenus. "Les investigations ont permis d'éclaircir dans une certaine mesure les faits", avait indiqué la procureure il y a quelques semaines.

Selon les deux agents, le plaignant s'est montré injurieux, et récalcitrant à décliner son identité. Ils reconnaissent toutefois une gifle donnée en garde à vue.

 

Suspendus à titre conservatoire

Les 2 policiers municipaux comparaissent libres. Ils avaient été placés sous contrôle judiciaire.

Quelques heures après leur défèrement devant le parquet, la ville de Tours avait "décidé de suspendre à titre conservatoire les deux agents" en raison "de la gravité des faits reprochés et de la nature de la réaction judiciaire".

"Cette mesure (...) a vocation à s’appliquer a minima jusqu’à l’issue du procès" et "vise à s'assurer que les agents mis en cause ne puissent dans le cadre de la procédure en cours interagir avec leurs collègues", a déclaré la municipalité dans un communiqué.

La décision du tribunal pourrait être mise en délibéré.