Disparu depuis 6 ans en Angleterre, il est miraculeusement retrouvé en France
15 décembre 2023 à 9h11 par Joséphine Point
Le jeune garçon avait disparu en 2017 lors de vacances avec sa mère et son grand-père.
Un jeune Britannique de 17 ans, Alex Batty, disparu en 2017 à l'âge de 11 ans, vient d'être retrouvé en France, près de Toulouse.
"On confirme l'identité (d'Alex Batty). Maintenant il va rentrer en Grande-Bretagne", a déclaré le parquet de Toulouse, confirmant une information de la BBC et du quotidien La Dépêche du Midi.
De son côté, la police du Grand Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, d'où est originaire le garçon, a indiqué dans un communiqué être en contact avec les autorités françaises pour obtenir des précisions.
Enlevé pour intégrer une secte
Alex Batty avait disparu en 2017 lors de vacances en Espagne avec sa mère et son grand-père. Sa grand-mère, qui en avait la garde, avait déclaré à la BBC en 2018 qu'elle pensait que la mère d'Alex et le grand-père l'avaient emmené vivre dans une "communauté spirituelle" au Maroc. Selon elle, ils ne souhaitaient pas que l'adolescent aille à l'école et cherchaient un mode de vie alternatif.
En ce mois de décembre 2023, celui qui est maintenant adolescent a été retrouvé par un chauffeur-livreur sur le bord de la route, non loin de Toulouse. Le chauffeur lui était venu en aide, inquiété par son air "un peu perdu, déboussolé et hagard".
Le jeune garçon, en bonne santé, va prochainement regagner l'Angleterre où il sera entendu par les enquêteurs britanniques. D'après la BBC, il a d'ores et déjà affirmé ne pas avoir subi de mauvais traitements.
(avec AFP)