Dramatique accident de train en Espagne, un lourd bilan

Publié : 8h06 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'Espagne est en deuil après un terrible accident ferroviaire ce dimanche soir, dans le sud du pays. Un train à grande vitesse a déraillé avant d'en percuter un autre. Le bilan communiqué ce lundi 19 janvier fait état de 39 morts, mais pourrait s'alourdir dans les prochaines heures.

Accident train Espagne 18.01.2026
L'une des passagères, saine et sauve, a partagé des images du drame sur ses réseaux sociaux.
Crédit : Capture d'écran | X | @eleanorinthesky

Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait au moins 39 morts et 123 blessés ce dimanche 18 janvier à 19h45 dans le sud de l'Espagne, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.

Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a souligné sur le réseau social X que "le choc a été terrible". Selon ses explications, "les derniers wagons d'un train" de la compagnie Iryo, parti de Malaga, en Andalousie, pour rallier Madrid, "ont déraillé" près d'Adamuz, à près de 200 km au nord de Malaga, entrant en collision avec un train de la compagnie nationale Renfe qui circulait dans le sens inverse sur une voie adjacente en direction de Huelva.

Selon des médias espagnols, plus de 300 personnes se trouvaient dans le train d'Iryo et plus de 100 dans l'autre train de Renfe.

 

"Un film d'horreur"

La violence du choc entre les trains, a été telle qu'il a projeté les deux premiers wagons du train Renfe hors des rails

Les occupants du wagon ont pris les marteaux de secours pour briser les vitres et commencer à sortir du convoi.

"On se croirait dans un film d'horreur", a raconté un passager, Lucas Meriako, qui se trouvait à bord du train Iryo, à la chaîne La Sexta.

"Tout est complètement détruit", a déclaré Francisco Carmona, chef des pompiers de Cordoue, à la chaîne de télévision publique espagnole TVE. "Nous avons même dû déplacer des corps pour pouvoir accéder à des personnes vivantes", a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes de l'accident, évoquant "une tragédie" et promettant le soutien de la France à l'Espagne.

 

Quelles sont les causes de l'accident ?

"Comment est-il possible que sur une ligne droite, sur un tronçon de voie rénové, avec un train quasiment neuf, un événement de cette nature puisse se produire ?", s'est interrogé le ministre des Transports, Oscar Puente. "Tous les experts en matière ferroviaire (...) sont très surpris par cet accident car il est très rare et très difficile à expliquer à ce stade", a-t-il ajouté.

La dernière révision du TGV qui a déraillé en premier avait eu lieu jeudi dernier, le 15 janvier, a annoncé la compagnie ferroviaire Iryo.

Une commission chargée d’enquêter sur les accidents devra déterminer ce qui s’est passé.

 

 

 

Avec AFP