Du vomi vieux de 66 millions d'années découvert, et c'est une bonne nouvelle !

Publié : 28 janvier 2025 à 10h44 par Brieuc Souetre

Une découverte importante pour la reconstitution des écosystèmes.

Le vomi a été découver à proximité de Copenhague
Le vomi a été découver à proximité de Copenhague
Crédit : Illustration Envato - DR

Ce lundi 27 janvier, le Sjaelland Oriental, un musée du Danemark, a annoncé avoir découvert un vomi fossilisé. Une découverte importante selon la communauté scientifique.

Le musée Sjaelland Oriental a fait une annonce plutôt inhabituelle ce lundi 27 janvier. Un morceau de vomi fossilisé vieux de 66 millions d'années a été découvert dans un site naturel du Danemark. D'après l'analyse des équipes du musée, le vomi est composé de lis de mer régurgités par un poisson.

Peter Bennicke, un amateur local, est l'auteur de cette surprenante trouvaille sur les falaises de Stevns, un site naturel au sud de Copenhague. Il a trouvé des fragments inhabituels, qui se sont avérés être du lis de mer, dans un morceau de craie qu'il venait de fendre. Puis, il les a déposés au musée du Sjaelland oriental.

 

Une découverte importante

"Ce type de découverte […] est considérée comme très importante pour la reconstitution des écosystèmes du passé car elle fournit des informations importantes sur quel animal a été mangé par qui", indique le musée à travers un communiqué.