Ils vont braver l’eau glaciale : un défi extrême entre Noirmoutier et Pornic

Publié : 5h37 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Dans une eau à 10 degrés maximum, un groupe de nageurs se prépare à un défi hors du commun : relier Pornic à l’île de Noirmoutier, puis revenir au point de départ, à la nage, en plein mois de décembre.

Swim for the planet
Crédit : Facebook | Frederic Taillandier

Première particularité de ce défi : les nageurs et les nageuses ne porteront pas de combinaison en néoprène, mais seulement un maillot de bain, comme le veut la tradition des premières traversées de la Manche à la fin du XIXᵉ siècle.

Un choix qui amplifie donc l’exposition au froid et nécessite une vigilance constante pour éviter l’hypothermie. Une équipe médicale et un bateau d’accompagnement surveilleront en permanence l’état des sportifs.

 

Une traversée "test"

Cette traversée de la baie de Bourgneuf, prévue ce samedi 13 décembre, s’annonce comme une véritable épreuve physique : 12 heures de nage en relais, sans combinaison, et dans une eau à à 10°C. 

Pour Frédéric Taillandier, il n'y a aucun doute : son équipe est prête : "On a validé il y a dix jours une nage assez importante aussi, puisqu’on a nagé une heure et demie dans une eau à 9 degrés… pour obtenir un certificat de nage qui nous permettra de nager dans la Manche au mois de janvier."

Si l’entreprise peut sembler folle, la nage en eau froide présente aussi des effets positifs. "Il y a de plus en plus de nageurs qui viennent chercher de l’eau froide pour les bienfaits qu’elle nous apporte… Elle active la circulation, a des effets cardiovasculaires, et stimule la production de dopamine, l’hormone du bien-être."

L’équipe "Swim for the Planet" voit dans ce parcours hivernal un test avant une aventure d’une tout autre ampleur en janvier 2026.

 

Objectif : La Manche

Le vrai objectif ? Réaliser une traversée de La Manche en relais mixte, au cœur de la saison froide, un défi encore jamais tenté par un quatuor composé de nageurs et nageuses.

Pour cette traversée, l’équipe prévoit environ 16 heures de relais, chacun nageant une heure avant de laisser la place aux suivants. Avec seulement quatre participants, les temps de récupération seront courts, d’autant que la nuit dominera largement le trajet.

En effet, en janvier, la Manche offre 16 heures d’obscurité, ce qui complique chaque retour, dans une eau estimée entre 7 et 8 °C.

 

Des scientifiques pour accompagner les nageurs

Pour comprendre comment l’organisme réagit à de telles conditions, des scientifiques accompagneront le défi.

"Ils vont nous donner des petites capsules thermomètres qu’on va ingérer la veille… pour voir comment notre température va baisser pendant la nage et remonter ensuite, et sous quelles actions nous pouvons regagner le plus rapidement possible notre température normale."

 

Un défi sportif et environnemental

Cette traversée sera aussi l’occasion de sensibiliser à la pollution marine. Frédéric Taillandier observe régulièrement des déchets flottants, il témoigne :

"Dès qu’on jette quelque chose sur Terre, vous pouvez être sûr qu’à un moment ou un autre, ça finira dans l’océan."

Les spectateurs pourront venir encourager l’équipe à partir de 18h30, ce samedi 13 décembre, sur la plage de la Noëveillard, où les nageurs termineront leur boucle entre Pornic et Noirmoutier.