Échouage d’un navire de pêche aux Sables-d’Olonne : des démineurs bretons sur place

Publié : 8h54 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Échoué depuis jeudi soir aux Sables-d’Olonne, le bateau de pêche lorientais "Santa Anna Maria" est toujours bloqué sur les rochers. Des démineurs brestois interviennent sur place, ce mercredi 21 janvier, après la découverte d’un obus à proximité du navire.

Le 15 janvier 2026, 7 marins ont été secourus lors de ce naufrage.
Le 15 janvier 2026, 7 marins ont été secourus lors de ce naufrage.
Crédit : Alouette DR | Lionel Michaud

Moins impressionnants que l’échouage de l’Artemis en 2008, sur la Grande Plage des Sables-d’Olonne, les déboires du Santa Anna Maria, bloqué sur les rochers sablais depuis jeudi 15 janvier, ne sont pas moins complexes. Ce mercredi 21 janvier, des démineurs brestois interviennent après la découverte d’un obus à proximité du navire. "Il pourrait s’agir d’un obus de la Seconde Guerre mondiale mis à jour après les mouvements de sable qui ont été réalisés après l’échouement, notamment pour stabiliser le bateau", dépeint Ouest-France.

En attendant, le fileyeur lorientais de 23 mètres est toujours coincé entre la plage des Présidents et la plage de Tanchet. Il ne pourra pas être remorqué, alors face à l’assaut des vagues, la municipalité a pris les devants : "Les équipes de la ville et les entreprises spécialisées qui œuvrent pour le compte de l'armateur ont renforcé l'amarrage du navire à l'aide de lignes supplémentaires et de nouveaux points de fixations renforcés."

 

Un démantèlement sur place

Face à l’impossibilité de remorquage, il ne reste donc plus qu’une solution : "les experts ont statué pour une évacuation par voie terrestre et les appels d’offres sont lancés pour mandater les entreprises spécialisées dans ce type d’opération, qui seront capables d’intervenir pour le démantèlement", explique le nouveau maire des Sables-d’Olonne, Nicolas Chénéchaud, sur Facebook.

Le Santa Anna Maria sera donc déconstruit directement depuis la plage. Ça ne sera pas la première fois aux Sables-d’Olonne. En 2019, le Leviathan II avait été découpé à seulement quelques centaines de mètres de là. L’opération avait duré trois jours, mais ce bateau était deux fois moins grand.