Elle retrouve sa chatte empalée sur un piquet

Publié : 18 novembre 2025 à 15h24 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une famille de vignerons de Castillon-la-Bataille a retrouvé sa chatte Calice embrochée sur un pieu avec une balle dans le corps. Une enquête a été ouverte par le parquet de Libourne.

Calice, une chatte Bengale de 4 ans
Crédit : mesopinions.com | capture d'écran

Depuis plusieurs années, ces vignerons Girondins ont été la cible des nombreux actes qui ressemblent à de l’intimidation : plusieurs intrusions sur leur propriété, des cuves fracturées, une voiture volée et incendiée et même des tirs… Mais cette fois, cette famille a été victime d’un acte qui dépasse l’entendement : leur chatte a été tuée sauvagement à la fin du mois dernier.

 

Une disparition inhabituelle

Le 27 octobre, Noémie, la propriétaire de Calice, une jolie chatte du Bengale, s’étonne de ne pas la voir revenir à la maison comme chaque soir en rentrant du travail. Le lendemain, très inquiète, elle imprime des affiches et entreprend des recherches autour de la maison, dans les fossés, chez les voisins mais en vain.

 

Une horrible découverte

Trois jours plus tard, Noémie toujours en recherche de Calice effectue une nouvelle ronde dans les vignes avec sa voisine. C’est cette dernière qui a fait la macabre découverte : la petite chatte est empalée tête vers le sol sur un piquet de bornage de parcelle de vignes, la mâchoire arrachée…  Visiblement l’animal a été tué par balle, une cartouche a été retrouvée à proximité.

 

Une enquête

Inconsolable, Noémie a appelé le maire de la commune et les gendarmes pour leur faire constater cet acte de barbarie envers l’animal.

Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par le parquet pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort" indique le procureur de la République Loïs Raschel. Elle a été confiée à la COB de Castillon-la-Bataille.

 

Une pétition

Noémie a missionné 2 avocates et a lancé une pétition en ligne pour obtenir justice et trouver le coupable afin qu’il soit condamné pour ces actes de cruauté.

La pétition a déjà recueilli plus de 32 000 signatures en moins de 2 semaines.