Elon Musk et Mark Zuckerberg vont-ils en venir aux mains ?
22 juin 2023 à 16h31 par Oscar Lebreton
Il y a de la tension dans l’air… Depuis ce mercredi 21 juin, le ton entre les deux milliardaires monte d’un cran sur Twitter.
La célèbre organisation américaine d’arts martiaux mixtes (MMA), plus communément appelée l’UFC a peut-être trouvé ses deux futurs combattants. Leur nom : Elon Musk et Mark Zuckerberg. Loin d’être aussi imposants physiquement que Cyril Gane, ces champions de leur catégorie se disent prêts à s’affronter dans une cage de MMA.
Ce combat de coqs ne date pas d’hier. De la certification par abonnement au nombre de caractères, en passant par des licenciements massifs, Elon Musk est revenu sur de multiples aspects de Twitter depuis son rachat en 2022.
Des vicissitudes qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux de Mark Zuckerberg. Le patron de Meta souhaite alors lancer une plateforme semblable à Twitter. Ce serait une façon de concurrencer directement la plateforme de micro-blogging et de contrebalancer tous ces changements déplaisants.
« Envoie-moi le lieu »
L'animosité entre les deux géants de la tech a atteint son apogée lorsque Elon Musk a posté : "Je suis prêt pour un combat en cage lol". En référence à Mark Zuckerberg se mettant souvent en scène sur Instagram en tant que pratiquant de MMA.
En réponse, le fondateur de Facebook relève le défi. "Envoie-moi le lieu" mentionne le natif de White Plains au travers d’une story Instagram. De quoi susciter une pluie de réactions et de pronostics sur les réseaux sociaux !
Une technique de détournement
Cette provocation qui s’apparente plus ou moins à une différence idéologique ne serait-elle pas une stratégie pour dissimuler ses précédentes actions ? La veille, Elon Musk a menacé tout compte qui utilisera le mot "cis" ou "cisgenre".