Émilien, le champion vendéen des "12 coups de midi", dans un célèbre média anglais

Publié : 6 novembre 2025 à 13h26 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Le Vendéen Émilien continue de faire parler de lui, et même à l'étranger : le prestigieux journal britannique "The Guardian" a interviewé celui qui est devenu multimillionnaire à 22 ans, en enchaînant les victoires tous les jours pendant presque 2 ans, dans l'émission "Les 12 coups de midi" sur TF1.

Emilien, vendéen champion des "12 Coups de midi"
Crédit : Capture d'écran | TF1+

Il est le candidat français le plus titré de tous les temps dans les jeux télévisés, mais aussi le plus grand gagnant de l'histoire européenne dans ce domaine et le détenteur du record mondial du plus grand nombre d'apparitions consécutives en solo dans un jeu télévisé : il y a de quoi faire parler !

Le célèbre média "The Guardian" consacre un article à cet étudiant en Histoire, originaire de Péault en Vendée, dont la vie a complètement changé grâce à sa participation au jeu de culture générale sur TF1. L'occasion, pour le jeune homme de parler de sa méthode de révision pour le programme et de son nouveau quotidien.

 

Des révisions pendant 16 à 17 heures par jour

En 647 participations, Émilien a bluffé chaque jour jusqu'à 7 millions de téléspectateurs par ses connaissances pointues de l'histoire, de la politique, de la musique ou encore de la science. Mais il ne faut pas croire que tout ce chemin a été simple, celui qui adore tester sa mémoire s'est donné (avec plaisir) le moyen de réussir, comme il l'explique dans les colonnes de "The Guardian" :

"Je peux m'asseoir et réviser pendant 16 à 17 heures par jour sans faire autre chose."

Le Vendéen estime avoir passé en revue des centaines de milliers de questions, notant les réponses sous forme de mots-clés dans un document Google Doc qui compte désormais environ 180 pages. Un document qu'il continue d'alimenter, alors même que son aventure dans le jeu télévisé de TF1 a pris fin en juillet dernier.

 

Une vie sans soucis... ni chichis

Au final, Émilien aura gagné plus de 2,5 millions d'euros. De quoi changer les perspectives de vie de cet étudiant de 22 ans : 

"Maintenant, quand je vais au supermarché, je n'ai plus à m'inquiéter de payer 50 centimes de plus pour un produit de marque, ce que je n'aurais jamais fait auparavant."

À part ça, il assure auprès du média britannique qu'il continue de vivre simplement, dans son appartement à Toulouse, là où il menait des études d'Histoire. Mais depuis sa folle aventure aux "12 coups de midi, il a décidé de s'octroyer une année sabbatique. Émilien s'est lancé sur Twich et participe à des rencontres en ligne sur la culture générale; il pense à un avenir en tant que streamer de quiz ou créateur de questions.

Une chose est sûre, le jeune Vendéen n'est plus un inconnu et a tissé un lien fort avec les Français :

"Parfois, je marche dans la rue, une voiture ralentit, la vitre s'abaisse et quelqu'un crie : 'Capitale du Brunei ?' Je réponds et ils repartent – c'est vraiment amusant."