Émilien éliminé des "12 Coups de midi" : en Vendée, les habitants saluent un parcours exceptionnel

Publié : 6 juillet 2025 à 12h37 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Il a battu 1 930 candidats, amassé plus de 2,5 millions d’euros… et marqué l’histoire du jeu. Émilien, le jeune vendéen originaire de Péault, quitte le plateau de TF1. Découvrez les réactions près de chez lui.

Emilien, vendéen champion des "12 Coups de midi"
Crédit : Capture d'écran | TF1+

Ce dimanche 6 juillet, Émilien a été éliminé des "12 Coups de midi" après 647 participations. Un record absolu pour ce jeune de Péault, devenu le plus grand gagnant de l’histoire des jeux télé en France.

C’est une page qui se tourne. Après près de 2 ans à briller chaque midi sur TF1, Émilien tire sa révérence. Il aura battu plus de 1 930 adversaires, répondu juste à des centaines de questions… et empoché plus de 2,5 millions d’euros.

Mais ce n’est pas seulement sa mémoire qui a marqué. C’est sa simplicité, sa discrétion, et son humilité qui ont conquis le public.

Les habitants de Luçon à propos d'Emilien

"Il en a dans la cervelle"

Dans les rues de Luçon, à quelques kilomètres de son village natal de Péault, les réactions sont unanimes. Émilien a bluffé tout le monde. "C’est incroyable. Impeccable même. Il est vraiment trop bon. Il en a dans la cervelle", s’exclame une habitante.

"C’est quelqu’un qui a une mémoire d’éléphant. Il a une intelligence qui est intéressante", ajoute un passant admiratif.

"Je le félicite, parce que c’est un gars très très simple, qui ne prend pas la grosse tête. Maintenant, il peut faire plein de choses".

 

Et maintenant ? 

"Je pense qu'il va continuer dans le jeu," lance une Luçonnaise. Une autre ajoute : "Il a toutes les qualités pour exercer le métier de professeur d'Histoire, comme il le souhaite."

Émilien n’a que 22 ans. Et déjà plus de 2,5 millions d'euros en poche. "Il a plus rien à craindre pour la fin de sa vie. Il est tranquille, il a ce qu’il faut pour vivre. Je lui souhaite simplement d’être heureux en amour. Parce qu’avec l’argent, si on n’a pas l’amour, ça ne sert à rien", conclut un habitant avec le sourire.