Vive émotion à Beauval : Huan Huan et Yuan Zi ont quitté le zoo, les dernières images

Publié : 25 novembre 2025 à 11h28 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est une grande page qui se tourne : Huan Huan et Yuan Zi, l'unique couple de pandas géants hébergé en France, au Zoo de Beauval, a quitté les lieux ce mardi 25 novembre, 13 ans après son arrivée. Le départ a été provoqué par l'insuffisance rénale dont souffre Huan Huan, la femelle. Sur place, l'émotion était très présente pour le directeur du parc et les soigneurs.

départ pandas Zoo de Beauval
Le dernier au revoir du directeur du parc.
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @zoobeauval

"Aujourd’hui, je dis au revoir à deux animaux qui ont changé ma vie et celle de Beauval", a déclaré Rodolphe Delord, le directeur du ZooParc de Beauval, ce mardi 25 novembre, au moment du dernier au revoir aux deux pandas stars, à travers la vitre en plexiglas de leur boîte.

Du côté des soigneurs aussi, les yeux étaient humides également. Certains ont été aux côtés Huan Huan et Yuan Zi depuis leur arrivée il y a 13 ans.

"Nos soigneurs et vétérinaires ont veillé sur Huan Huan et Yuan Zi avec une attention incroyable depuis 2012, connaissant leurs habitudes, leurs préférences et leurs petits caractères. Grâce à leur passion et leur douceur, nos pandas ont vécu une vie sereine et pleine de soins", a indiqué le parc sur ses réseaux sociaux.

 

Capture d'écran Intagram | @zoobeauval

 

Tout comme dimanche lors du dernier gouter en public, des admirateurs, attachés à ces gros nounours comme de nombreux Français, sont venus pour le dernier adieu. C'est le cas d'un homme et d'une femme qui ont fait le déplacement depuis Bordeaux : "On est tristes. Avant eux, je n'avais jamais vu de panda", a confié la femme à l'AFP.

 

Un départ en toute tranquillité

Il faisait 6 degrés ce mardi matin lorsque Huan Huan et Yuan Zi ont pris la route vers l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. Une température idéale pour les deux pandas, qui faisaient preuve d'une grande sérénité, comme l'a constaté le directeur du parc :

"On dirait que c'est presque comme si de rien n'était pour Huan Huan. Elle se gratte, elle est à l'aise."

 

Capture d'écran Intagram | @zoobeauval

 

Les deux ursidés voyagent avec 180 kilos de bambous frais et plusieurs jerricanes d'eau. Le convoi est arrivé à 10h30 à l'aéroport, avant le décollage à 12h15. Un voyage de près de 9 000 km attend le couple, qui doit rejoindre le Centre de conservation de Chengdu en Chine, dans le cadre du programme international de recherche et de reproduction des pandas géants.

Capture d'écran Intagram | @zoobeauval

 

D'autres pandas à Beauval

L'histoire des pandas ne s'arrête pas à Beauval : les deux jumeaux du couple, Huanlili et Yuandudu, nés en 2021, restent bien au zoo. Le zoo de Beauval espère désormais entamer des discussions avec la Chine "pour
prolonger le partenariat (...) et pourquoi pas faire venir d'autres pandas dans le futur", selon Rodolphe Delord.