Dernier goûter des pandas à Beauval, avant leur départ

Publié : 23 novembre 2025 à 7h51 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le compte à rebours est lancé : après plus de treize années passées au ZooParc de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, les deux pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent à quitter la France pour regagner la Chine.

panda
Crédit : Facebook | ZoodeBeauval

Leur départ aura lieu le 25 novembre, à l’aube. Le camion de transport quittera Beauval vers 5h du matin, avec un passage symbolique devant l’entrée Sud, avant d’arriver à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle aux alentours de 8h30.

Ceux qui le souhaitent pourront tenter de leur dire au revoir le long du parcours, même si les animaux ne seront pas visibles depuis l’extérieur du camion.

 

Un dernier goûter en public

Pour un au revoir moins matinal, le parc organise le dernier goûter public de Huan Huan et Yuan Zi ce dimanche 23 novembre à 15h. Le rendez-vous sera animé en direct par un médiateur du ZooParc et permettra aux visiteurs d’apercevoir une dernière fois le célèbre duo.

Entrés en quarantaine depuis le 26 octobre, conformément au protocole sanitaire, les deux pandas restent tout de même visibles à travers les vitres de leur installation intérieure et extérieure.

Une boîte aux lettres spéciale "Pandas" est également installée dans le parc pour recueillir messages, dessins et mots d’adieu des visiteurs.

 

Pourquoi Huan Huan et Yuan Zi repartent-ils ?

Leur retour en Chine a été précipité pour des raisons de santé. Les vétérinaires ont diagnostiqué chez Huan Huan une insuffisance rénale chronique, une affection non dramatique mais suffisante pour avancer le calendrier de leur départ.

"Nous préférons la transporter vers la Chine avant que ses soucis ne s’aggravent", avait expliqué Rodolphe Delord, directeur du ZooParc, au micro d’Alouette.

Le départ de Huan Huan et Yuan Zi marque donc la fin d’un chapitre. À leur arrivée, le 15 janvier 2012, un Boeing 777 spécialement affrété, baptisé "Le Panda Express", avait transporté les deux animaux depuis Chengdu, accompagnés de leurs soigneurs et de Rodolphe Delord.

Ce départ ne signifie pas pour autant la fin de l’aventure panda à Beauval : les deux jumeaux du couple, Huanlili et Yuandudu, nés en 2021, restent bien au zoo !