Épisode neigeux : 11 départements placés en vigilance orange

31 mars 2022 à 16h20 par Arnaud Laurenti

Alors qu'un épisode neigeux est attendu sur une partie du pays la nuit prochaine et vendredi, Météo France a placé 11 départements en vigilance orange neige-verglas, dont la Creuse.

Épisode neigeux : 11 départements placés en vigilance orange
Crédit: Capture écran | Twitter | Météo France

"En avril, ne te découvre pas d'un fil" ! Le proverbe prend tout son sens puisqu'un "front froid" va traverser le pays et faire chuter drastiquement le mercure. Quelques flocons ou des averses de grésils ont déjà fait leur apparition au nord de la Loire et sur les hauteurs du Massif Central ce jeudi.

>> Suivez les prévisions météo avec notre partenaire Météo Ouest.

 

Météo France annonce un épisode neigeux à partir de la nuit prochaine et jusqu'à vendredi. Les Hauts de France seront d'abord concernés puis la Normandie. Parallèlement, sur le nord et l'est du Massif Central, les précipitations pourront prendre la forme de neige.

 

11 départements en vigilance orange

Il pourra tomber entre 5 et 10 cm de neige au cours de la nuit et en début de matinée sur les cols routiers des départements placés en vigilance orange. L'épisode neigeux pourrait se poursuivre par endroit samedi.

Météo France indique également que ces chutes de neige s'accompagneront "d'un vent sensible ou fort" qui accentuera la sensation de froid.

Onze départements ont été placés ce jeudi après-midi en vigilance orange, dont la Creuse. 

La Bretagne, une partie des Pays de la Loire et du Poitou Charentes, ainsi que la Haute-Vienne, l'Indre et l'Indre-Loire sont placés en vigilance jaune : quelques flocons ne sont donc pas à exclure mais les quantités attendues ne devraient pas poser de difficultés notables.