Érosion du littoral : 126 communes classées prioritaires face à la montée de la mer

4 mai 2022 à 16h21 par Arnaud Laurenti

Les communes auront obligation de s'adapter en priorité à l'érosion du littoral. De nouvelles contraintes d'urbanisme vont être mises en place, jusqu'à des interdictions de construire.

Érosion du littoral : 126 communes classées prioritaires face à la montée de la mer
Crédit: Archives

Faire face à l'érosion des côtes et à la montée des eaux au cours des prochaines années, c'est l'un des enjeux majeurs des politiques d'urbanisme et de sécurité du gouvernement. En conséquence, une liste de 126 communes classées prioritaires vient d'être publiée au Journal Officiel.

 

La loi Climat et Résilience votée en 2021 prévoit de nouvelles dispositions pour les communes qui se retrouvent exposées à la montée du niveau de la mer et des risques liés aux submersions marines. Ainsi, les maires des 126 communes cités devront réaliser des cartes du risque lié au recul du littoral : à 30 ans, et à 100 ans.

Ces cartes décideront des nouvelles règles d'aménagement du territoire pouvant conduire jusqu'à des interdictions de construire, indique Ouest France.

La liste des communes concernées sera révisée a minima tous les neuf ans. Parmi elles :

 

Bretagne

Morbihan : Arzon, Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Le Palais.

Finistère : Brélès, Camaret-sur-Mer, Carantec, Le Conquet, Guissény, Île-Molène, Kerlouan, Lampaul-Plouarzek, Lampaul-Plouarzel, Lampaul-Ploudalmezeau, Landéda, Landunvez, Lanildut, Locmaria-Plouzané, Locquirec, Plouarzel, Plougasnou, Plougonvelin, Ploumoguer, Porspoder, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Pabu, Trébabu, Tréglonou.

Côtes-d'Armor : Île-de-Bréhat, Binic-Étables-sur-Mer, Trégastel, Plougrescant, Saint-Quay-Portrieux, Trévou-Tréguignec, Penvénan, Plérin, Pleubian, Saint-Brieuc, Lannion, Trébeurden, Trédrez-Locquémeau, Trélévern.

 

Pays de la Loire

Loire-Atlantique : Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Nazaire, Assérac, La Baule-Escoublac, Pornichet.

Vendée : La Tranche-sur-Mer.

 

Nouvelle-Aquitaine

Charente-Maritime : Île-d'Aix, Arces, Les Mathes, Saint-Palais-sur-Mer, Fouras, Saint-Georges-d'Oléron, Talmon-sur-Girond, Port-des-Barques, L'Houmeau, La Brée-les-Bains.

Gironde : Arcachon, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Soulac-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Vendays-Montalivet, Carcans, Le Verdon-sur-Mer.

 

La liste complète des 126 communes est à retrouver sur le Journal Officiel.