Essayer son colis dans les locaux de La Poste, c'est possible !

29 décembre 2023 à 14h52 par Corentin Mathias

Et si plutôt que d'aller chercher son colis et de rentrer l'essayer chez soi... Pourquoi ne pas l'essayer directement à La Poste ?

Cartons
Crédit : Illustration Envato - DR

La Poste, qui a annoncé un plan d’investissement de 800 millions d’euros d’ici fin 2027, notamment dans le but de se moderniser, propose depuis quelques semaines un service d’essayage de colis.

Concrètement, vous pouvez essayer votre colis en bureau de Poste, sur place, immédiatement après avoir l’avoir reçu en mains. Dans les Côtes-d’Armor, le bureau de poste de Lannion propose cette expérimentation. C’est aussi le cas, en Charente-Maritime, d’un bureau de Poste de La Rochelle.

Une fois que le client a eu en sa possession son colis, il peut l'essayer dans la foulée, à l'intérieur d'une grande boîte aux lettres dans laquelle il se sentira comme dans une vraie cabine d’essayage.

Si le client est satisfait de son produit, il peut bien entendu repartir avec et laisser l’emballage du paquet, à la Poste, qui le recycle. Si le produit ne convient pas, il peut le renvoyer aussitôt.

 

D’autres bureaux de Poste vont se le livrer à cette nouveauté

Au début de l’année 2024, d’autres villes proposeront cette expérimentation : Valenciennes, Saint-Étienne, Amiens, mais aussi Bordeaux.

Ce nouveau concept inquiète certains professionnels de l’habillement. Les clients pourraient être amenés à privilégier encore plus l’achat de produits en ligne plutôt que l’achat dans les magasins physiques.

Quoi qu’il arrive, cette expérimentation devrait durer environ six mois et la période des soldes d’hiver (du 10 janvier au 6 février) sera un bon essai de ce nouvel outil.