Eure-et-Loir : le chauffeur responsable de l’accident de bus scolaire qui a coûté la vie à une adolescente, a été mis en examen
Publié : 1er février 2025 à 10h42 par Corentin Mathias avec AFP
Le chauffeur du car scolaire qui a provoqué jeudi 30 janvier à Châteaudun un accident dans lequel une lycéenne de 15 ans est morte a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
/medias/6cOIUcKx8a/image/5d9c63a1606f13_54869866_jpg-format16by9.jpg)
Ce jeune homme de 26 ans, dont les analyses sanguines ont confirmé qu'il avait consommé du cannabis, est mis en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées.
Le parquet avait requis le placement en détention du jeune homme mais le magistrat instructeur a estimé "qu'une mesure de contrôle judiciaire lui paraissait suffisante".
Le contrôle judiciaire du mis en cause lui interdit notamment de conduire un quelconque véhicule et de paraître dans le département d'Eure-et-Loir.
Le mis en cause victime d’une contamination passive ?
Le mis en cause a affirmé en garde à vue "qu'il s'agit non pas d'une consommation de produits stupéfiants, mais d'une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n'ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier".
Il a expliqué que c'était sa compagne, qui consomme régulièrement, "qui pourrait être à l'origine de ce résultat. Il précise qu'il lui arrive d'allumer les joints qu'elle fume", selon le magistrat.
Le chauffeur de bus maintient par ailleurs sa version des faits, "celle de la présence d'un véhicule tiers dont la manœuvre l'aurait obligé à dévier sa trajectoire, lui faisant perdre le contrôle de son bus". Une hypothèse mise en doute. Les auditions de l'ensemble des témoins se poursuivent.