Existe-t-il encore des rues au nom de l’Abbé Pierre ?

Publié : 1er octobre 2025 à 5h44 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Une rue de l’Abbé Pierre doit être débaptisée ce mercredi 1er octobre à Laval. Le nom du fondateur d’Emmaüs est-il encore affiché au coin des rues ? La réponse est oui.

Rue Abbé Pierre
Crédit : Capture d'écran | Google Maps

À Laval, la décision avait été prise en conseil municipal à la veille de l’été, le 20 juin 2025. La rue de l’Abbé Pierre a été débaptisée ce jeudi 1er octobre “à la demande de la fondation Emmaüs” (selon le maire du chef-lieu de la Mayenne).

La rue portera désormais le nom de Nicole Peu, ancienne enseignante et élue de la ville, décédée en 2016.

D’autres villes ont précédé Laval ces derniers mois. Dans le Morbihan, citons notamment Pontivy dont la rue Abbé-Pierre a changé de nom pour celui d’une résistante locale, Jeanne Lucas, décédée elle en 2024. En Charente-Maritime, la ville de Surgères a elle aussi procédé au changement de nom, en remplaçant la rue de l’Abbé Pierre par la rue des compagnons d’Emmaüs.

Mais toutes les villes n’ont pas (encore) procédé au changement. Citons Bourgueil, en Indre-et-Loire, Chemillé-en-Anjou ou encore Courtillers dans la Sarthe où le maire précise que, pour l’instant, la question d’un changement n’est pas à l’ordre du jour.