Faut-il systématiquement laver ses vêtements après les avoir portés ?

Publié : 3 février 2025 à 15h26 par Brieuc Souetre

L'ADEME, l'agence de la transition écologique, donne ses recommandations en matière de lessive.

Machine à laver
Crédit : Illustration Envato - DR

À quelle fréquence lavez-vous votre jean ? Après l'avoir porté une fois ? sept fois ? dix fois ? Peu importe le chiffre, c'est déjà trop peu pour l'ADEME l'agence de la transition écologique, qui préconise un lavage au-delà de quinze jours portés.

L'ADEME a publié une infographie sur la fréquence de lavages de nos vêtements. Selon l'agence, nous pourrions porter sans les laver : un t-shirt quatre à cinq jours, un pyjama et un soutien-gorge sept jours, un pull en laine dix jours et un jean entre quinze et trente jours. Si cela paraît beaucoup, cette pratique du "slow watch" permet d'économiser 2 500 litres d'eau, quinze euros par an et prolonge aussi la longévité des vêtements.

L'influenceuse Victoria Vidal, a relayé ces recommandations dans une vidéo qui a dépassé les 6 millions de vues sur Instagram.

La lessive ça pollue

Selon le média The Good Goods, les composants de la lessive sont principalement d’origine pétrochimique et non biodégradables. De plus, une étude de l'Université de Plymouth en 2019 révèle que la lessive libère des milliers de microparticules dans la mer, non filtrées par les stations d'épurations.

Infographie: Une lessive rejette jusqu'à 700 000 fibres microplastiques | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista