Faute de places, les clubs de sport autorisés à utiliser les gymnases des établissements scolaires

Publié : 3 septembre 2025 à 8h24 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Cette mesure permettra d'absorber l'afflux de nouveaux licenciés après le succès des Jeux olympiques de Paris 2024.

Gymnase
Crédit : Illustration Envato - DR

La ministre des Sports, Marie Barsacq, a annoncé ce mardi 2 septembre la signature "dans les prochains jours" d'une circulaire visant à ouvrir la totalité des équipements sportifs des établissements scolaires et universitaires aux clubs de sport.

La raison ? Une augmentation du nombre de licenciés depuis les JO de Paris 2024 : +3,8% à la rentrée sportive 2024-2025, selon le ministère des Sports.

"Cette hausse devrait se poursuivre en 2025-2026. Certaines fédérations bénéficient pleinement de 'l'effet Jeux', à l’image du tennis de table (+23%) et du badminton (+19%), des disciplines qui présentent l'avantage de pouvoir être facilement pratiquées dans les gymnases scolaires", soulignent le ministère.

Un afflux de licenciés qui posaient problème aux clubs sportifs, souvent sans moyens ni équipements nécessaires pour accueillir davantage de sportifs. "Malgré les efforts réalisés, plusieurs fédérations sportives ont indiqué que leurs clubs avaient dû refuser de prendre des nouvelles licences faute de créneaux disponibles dans les équipements sportifs habituels", poursuit le ministère.

Actuellement en France, sur les quelque 28 000 équipements sportifs utilisés par les scolaires, "seuls 5 000 sont ouverts aux associations, aux clubs, le soir et le week-end", a précisé la ministre Marie Barsacq.

 

Une mesure sur plusieurs années

Les premières expérimentations effectuées dans huit académies partout en France ont été concluantes, actant la mise en place d'une telle mesure.

Le temps d'attente pour les clubs sportifs sera plus ou moins long en fonction des territoires : l'objectif donné est une ouverture de 100% d'équipements sportifs scolaires et universitaires d'ici à la fin de l'année scolaire 2027.

 

 

 

Avec AFP