Fermeture du cinéma Rex de Saint-Léonard-de-Noblat

Publié : 4 novembre 2025 à 14h51 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L’information est tombée hier après-midi : le cinéma municipal "Le Rex" est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de "risques de sécurité". La commune haut-viennoise d’un peu plus de 4.300 âmes n’a pas les moyens d’effectuer immédiatement les travaux de remise aux normes. Une manifestation est prévue ce soir à 20 heures devant le cinéma.

Cinéma Le Rex de Saint-Léonard-de-Noblat
Crédit : Cinéma Le Rex

C’est la triste histoire d’un petit cinéma rural ouvert en 1919 qui ferme brutalement pour défaut de conformité concernant les normes incendie et d’évacuation en cas de panique.

Pourtant ce cinéma municipal avait su conserver son charme d'antan avec sa salle de 190 places, son écran de 7m50 et son bar à l'accueil qui en faisait un lieu privilégié et convivial.

Classé Art et essai et adhérent au réseau CINA, Le Rex proposait une programmation éclectique, qui permettait d’avoir accès au septième art même en campagne en profitant des dernières technologies 5 jours par semaine.

 

Risques de sécurité

Ce lundi 3 novembre 2025, la municipalité a pris un arrêté de "fermeture pour motif de sécurité".

Sur sa page Facebook, la ville de Saint-Léonard-de-Noblat explique que : "Suite à un diagnostic technique, le bâtiment du cinéma municipal présente plusieurs risques de sécurité. Par précaution, et pour protéger le public, la Ville a décidé de fermer le cinéma municipal à compter du 03 novembre".

En effet, une visite réalisée en février dernier avec les services de la Préfecture et du Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne a pointé du doigt la vétusté des matériaux utilisés dans le cinéma, notamment les tentures murales, le plafond et les sièges, les issues de secours…

Le montant des travaux de remise aux normes est lourd et nécessite des études préalables qui seront engagées indique la commune dans un communiqué.

 

Une mobilisation

En attendant, les Miaulétous sont en plein désarroi et tiennent à rappeler leur attachement à cette salle de cinéma municipal.

Un appel à rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux ce mardi 4 novembre à 20h devant Le Rex.