Finale du Top 14 : le Stade Rochelais coiffé sur le poteau

17 juin 2023 à 23h17 par Joséphine Point

Les joueurs toulousains se sont imposés face aux Rochelais dans les dernières minutes de la finale de Top 14, au Stade de France.

Finale du Top 14 : le Stade Rochelais coiffé sur le poteau
Crédit : Alouette DR

Les joueurs rochelais, champions d'Europe, ont mené jusqu'à la 77e minute, mais un essai de Romain Ntamack a donné la victoire aux Toulousains (29-26). Le Stade Toulousain est devenu champion de France de rugby pour la 22e fois alors que le Stade Rochelais est toujours en quête de son premier titre national.

Antoine Hastoy, ouvreur de La Rochelle, a réagi au micro de France 2 après la défaite de son équipe : "C'est dur. On est bien, on est dans notre plan pendant 76 ou 77 minutes. Et puis voilà, un manque de connexion dans notre défense. Moi, j'ai loupé des points au pied aussi. C'est dur de voir des scènes de joie dans l'autre camp quand on sait les sacrifices qu'on a faits. Bravo à eux. On va repartir fort parce que le club mérite ce bouclier (de Brennus, ndlr)."

Pierre Bourgarit, talonneur de La Rochelle, s'est également exprimé : "(Les Toulousains) ont eu du caractère, surtout pour marquer cet essai à la fin du match. C'est dommage, on pourrait tous critiquer UJ (Seuteni) parce qu'il sort peut-être mal sur cette dernière action défensive, mais il nous a tellement sorti de situations délicates que je ne lui en veux pas, et je ne pense pas que le groupe lui en veuille non plus. On va apprendre encore et encore face à cette équipe de Toulouse. On avait la bonne voie, on a craqué sur cette dernière action, ensemble, ce n'est pas la faute d'un joueur, c'est un groupe qui a craqué. C'est cruel. On va prendre la médaille d'argent, et on va bien la regarder pour revenir plus fort les prochaines années."

(avec AFP)