Finistère : un cas de tuberculose détecté dans une école maternelle

Publié : 11h28 par Tom Briot et Adrien Michaud

Un cas de tuberculose a été détecté début décembre à l’école maternelle Léonard-de-Vinci de Saint-Évarzec, près de Quimper. L’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a été informée le 5 décembre et a immédiatement mis en place un dispositif de suivi et de dépistage.

L’école maternelle Léonard-de-Vinci de Saint-Évarzec
L’école maternelle Léonard-de-Vinci, à Saint-Évarzec
Crédit : capture d'écran | GoogleMaps

La personne concernée est actuellement hospitalisée et bénéficie d’un "traitement adapté", précise l'Agence Régionale de Santé de Bretagne. Son état de santé est pris en charge, et les autorités sanitaires ont engagé une procédure pour limiter tout risque de propagation.

 

75 personnes identifiées

En effet, selon une information du Télégramme, qu'Alouette est en mesure de confirmée ce mardi, le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) a identifié environ 70 enfants, issus des classes de petite, moyenne et grande section, ainsi que 5 membres du personnel, comme personnes ayant pu être en contact rapproché avec la personne malade.

Le dépistage concerne uniquement ces personnes, la tuberculose ne se transmettant pas facilement.

 

Un dépistage en deux étapes

Le dépistage a commencé ce lundi 15 décembre par des radiographies pulmonaires, afin de vérifier l’absence de forme active de la maladie. Une prise de sang spécifique sera ensuite réalisée 10 à 12 semaines après le dernier contact, délai nécessaire en raison de l’évolution lente de la tuberculose.

L’ARS précise que ce calendrier est normal et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un délai entre les examens.

Les parents d’élèves et le personnel de l’école ont été informés par courrier dès le 8 décembre. Une réunion d’information s’est d’ailleurs tenue le 11 décembre en présence du CLAT et du médecin scolaire, pour rassurer et informer sur le dispositif de dépistage.

 

Une maladie infectieuse

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée bacille de Koch, qui touche le plus souvent les poumons.

Les principaux symptômes sont une toux persistante, de la fièvre, une fatigue importante, une perte de poids et parfois des douleurs thoraciques.