Finistère : humiliation filmée à l’Ehpad, trois aides-soignantes condamnées

Publié : 19 septembre 2025 à 14h17 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

La vidéo avait choqué. Deux femmes écopent de 18 mois de sursis. La troisième part en prison.

femme âgée en fauteuil roulant
Crédit : illustration Envato - DR

Dans le Finistère, trois anciennes aides-soignantes étaient jugées ce jeudi 18 septembre à Quimper. En 2023, elles avaient filmé une scène humiliante avec une résidente dans un Ehpad à Pleuven. Deux d’entre elles écopent de 18 mois de prison avec sursis. La troisième, absente à l’audience, est condamnée à un an ferme avec mandat d’arrêt.

Ce n’est pas la première fois qu’une histoire comme celle-ci choque l’opinion. Ce jeudi 18 septembre, le tribunal correctionnel de Quimper a rendu son verdict après la diffusion d’une vidéo tournée à l’été 2023. Sur les images, deux aides-soignantes font une course en fauteuil roulant avec une résidente assise sur les genoux de l’une d’elles. L’autre pousse le fauteuil à toute vitesse dans un couloir, sous les rires des soignantes. La nonagénaire, en pleurs, demande à aller aux toilettes. Sa demande est refusée.

 

18 mois de sursis et cinq ans d’interdiction

Selon plusieurs médias locaux dont Ouest-France, les deux femmes ont été condamnées à 18 mois de prison avec sursis et à cinq ans d’interdiction d’exercer une profession médicale ou sociale. Elles sont également radiées de la fonction publique.

La troisième accusée, celle qui a filmé la scène, ne s’est pas présentée à l’audience. Elle est condamnée à un an de prison ferme avec mandat d’arrêt. Déjà interdite d’exercer pour des escroqueries visant des personnes âgées, elle avait caché cet antécédent à son employeur. Les enfants de la victime, aujourd’hui décédée, obtiennent 11 000 euros de dommages et intérêts.