Fonderie de Bretagne : deux offres de reprise dont un fabricant français de corps d’obus

Publié : 5 mars 2025 à 11h57 par Marie Piriou avec AFP

Le groupe Europlasma et une autre société ont déposé des offres de reprise pour l'entreprise Fonderie de Bretagne (FDB) basée dans le Morbihan et actuellement en redressement judiciaire.

La Fonderie de Bretagne est basée dans le Morbihan, à Caudan.
La Fonderie de Bretagne est basée dans le Morbihan, à Caudan.
Crédit : Site Internet | groupe Renault.com

L’espoir des 300 salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudan. Les éventuels repreneurs de leur usine avaient jusqu’à mardi 4 mars à midi pour déposer un dossier. Deux offres de reprises ont été déposées, notamment l’une émanant du groupe français Europlasma, fabricant de corps d’obus.

"La première offre, très complète, est portée par le groupe Europlasma", a fait savoir ce mardi la direction de la Fonderie de Bretagne. Il s'agit d'un groupe français présent notamment dans le secteur de la défense.

"La deuxième offre, qui est une simple lettre d'intention, est portée par une société qui souhaite rester anonyme à ce stade", selon le communiqué.

Un comité social et économique extraordinaire doit se tenir ce mercredi 5 mars au siège de l'entreprise, dans le Morbihan, à Caudan.

 

L'histoire de la Fonderie de Bretagne

Ancienne filiale du constructeur automobile Renault, la Fonderie de Bretagne, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, avait été vendue en 2022 au fonds d'investissement allemand Callista Private Equity. Le groupe automobile français est toutefois resté le principal client de la Fonderie et représentait 95% de son chiffre d'affaires en 2024.

Renault a refusé depuis l'été 2024 de s'engager sur un volume de commandes pour les années à venir, refus qui aurait, selon la direction de FDB, fait capoter les discussions entamées pour une reprise de l'entreprise par un autre fonds d'investissement, Private Assets.

Le 23 janvier, le tribunal de commerce de Rennes a placé FDB en redressement judiciaire.

 

Les offres examinées le 12 mars prochain

La chambre du conseil du tribunal de commerce de Rennes examinera la situation de FDB le 12 mars, pour éventuellement poursuivre la période d'observation ou statuer sur "sa liquidation judiciaire si son redressement s'avérait impossible", avait indiqué le tribunal.

"Pour FDB, la problématique n'étant pas celle d'un endettement ou d'un passif d'exploitation à étaler dans le temps, la seule solution reste celle d'un plan de cession et de l'identification d'un repreneur potentiel intéressé par l'outil industriel performant, par la capacité de production disponible et par le savoir-faire et l'expertise des équipes de FDB", fait valoir sa direction.