Football - Stade Brestois : l'incroyable quadruplé de Doumbia

21 décembre 2023 à 11h39 par Marie Piriou

Le Stade Brestois est désormais quatrième de Ligue 1 après sa victoire sur Lorient 4 à 0 ce mercredi soir. Quatre buts inscrits lors de la première mi-temps par Kamory Doumbia.

Doumbia, 2e joueur à réaliser un quadruplé en une mi-temps sur les 60 dernières années de Ligue 1.
Doumbia, 2e joueur à réaliser un quadruplé en une mi-temps sur les 60 dernières années de Ligue 1.
Crédit : X | Stade Brestois 29

Grâce à un quadruplé en première période de son milieu de terrain Kamory Doumbia, Brest a corrigé Lorient (4-0), mercredi 20 décembre, pour s'emparer de la quatrième place du classement.

La trêve arrive presque au pire moment pour les hommes d'Eric Roy qui restent sur cinq victoires et un nul sur les six derniers matches et comptent 31 points après 17 journées.

Quatrièmes, ils n'ont même que deux longueurs de retard sur Monaco, troisième.

 

Kamory Doumbia, star de la soirée

Pour Lorient, qui n'a pris que deux points sur les huit dernières journées et reste 17e et premier relégable direct, les fêtes s'annoncent très, très moroses. Le sort de l'entraîneur Régis Le Bris semble ne tenir qu'à un fil.

Si le Stade brestois a encore une fois fait étalage de son jeu collectif léché, un joueur a volé la vedette à tous les autres : Kamory Doumbia, meneur de jeu de 20 ans et auteur du deuxième quadruplé dans la première période d'un match de L1 de l'histoire.

Seul l'Uruguayen Edinson Cavani avait réussi pareil exploit, contre Caen en 2016.

Une volée fulgurante en pleine lucarne (1-0, 22e), un plat du pied après une séquence de tiki-taka sauce armorique de 12 passes, où dix joueurs ont touché le ballon (2-0, 25e), un tacle rageur pour dévier une frappe rasante non-cadrée (3-0, 29e) et un centre en retrait converti juste avant la pause (4-0, 45+3), pratiquement tout ce que Doumbia a touché s'est transformé en but. Des buts à retrouver ici en vidéo.

L'ovation du stade Francis-Le-Blé à sa sortie, à la 66e, était plus que méritée et sa prestation pourrait bien transformer sa pré-convocation pour la Coupe d'Afrique des Nations avec le Mali en convocation tout court.

 

Les Merlus en panne de réussite

Certes, il n'y avait en face qu'un Lorient qui s'est totalement liquéfié après le premier but, mais Brest, aussi percutant devant que solide derrière (sans avoir encaissé de but lors de quatre des cinq derniers matches), impressionne vraiment.

Quant aux Merlus, ils continuent de broyer du noir et le but refusé à Eli Junior Kroupi en toute fin de match, pour hors-jeu, est le symbole d'une période où rien ne tourne dans leur sens.

 

(avec AFP)