Fortes pluies et rafales jusqu'à 130 km/h : la tempête Ingrid surveillée de près

Publié : 9h12 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La tempête Ingrid amène avec elle de la pluie, des vents forts et des risques d'orages ce vendredi 23 janvier dans l'Ouest. C'est en Bretagne qu'elle va particulièrement sévir, alors que la région n'est déjà pas épargnée depuis plusieurs jours.

À Quimperlé l'eau a dépassé les barrières anti-inondations ce jeudi 22 janvier.
À Quimperlé l'eau a dépassé les barrières anti-inondations ce jeudi 22 janvier.
Crédit : Facebook | Ville de Quimperlé

Des commerces presque entièrement sous l’eau, des rivières transformées en fleuves, la Bretagne déborde, et ce n'est pas terminé.

La dépression Ingrid circule au large de la pointe bretonne ce vendredi 23 janvier : le Finistère est d'ailleurs placé en vigilance orange vent par Météo-France. À noter également que tout le littoral atlantique est sous vigilance jaune.

"Le vent de secteur sud à sud-ouest va se renforcer en milieu de matinée devenant tempétueux jusqu'en soirée sur le Finistère. Les rafales atteigneront 100 km/h, voire un peu plus dans les terres et jusqu'à 120-130 km/h sur le littoral", a précisé Météo-France dans son bulletin d'informations.

 

Une situation tendue

De fortes pluies et des risques de submersion sont attendus dans la journée. Les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, en vigilance orange crues depuis trois jours, le restent ce vendredi 23 janvier. La vigilance orange vague-submersion est par ailleurs déclenchée dans le Finistère et le sera ce vendredi soir dans le Morbihan.

La Bretagne a déjà été abondamment arrosée ces derniers jours. Preuve en est, dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée jeudi matin à 4,47 mètres, dépassant les barrières anti-inondations. Treize personnes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers.

La situation est maîtrisée et le niveau de l'eau reste loin des crues historiques "mais il faut rester prudent" car "la météo des jours à venir n'est pas bonne", a précisé Michaël Quernez, le maire de la ville, à l'AFP. "Il y a de grandes chances malheureusement que cette situation que nous vivons se poursuive", peut-être même durant le week-end, a-t-il estimé.

D’autres communes bretonnes ont lutté contre les eaux ce jeudi, comme Malestroi ou encore Pontivy dans le Morbihan.

 

Des rivières en alerte

Trois cours d'eau restent en vigilance orange crues : l'Oust, la Laïta et le Blavet. Des protections amovibles doivent être installées vendredi dans un quartier de Saint-Nicolas-de-Redon, ville située en aval de Rennes et fortement touchée par des inondations il y a un an. Ce quartier de la Digue est déjà protégé par divers ouvrages, mais des "protections amovibles" seront ajoutées, a fait savoir l'établissement public Eaux et Vilaine dans un communiqué.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation dans le Finistère, a fait savoir la préfecture.

 

 

 

Avec AFP